Recherche avancée
Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) du fleuve Hérault

PAPI Hérault


Qu’est-ce qu’un PAPI ?

 

Les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI)  ont été instaurés par l’État en 2002. Ils visent à réduire les conséquences dommageables des inondations sur les territoires (populations, habitations, biens, activités économiques, environnement …). Les PAPI permettent donc de faciliter et de coordonner les actions pour la prévention des inondations avec l’ensemble des acteurs locaux (collectivités, communes, etc.) et les services de l’Etat.

 

Les 7 axes du PAPI

 

Les différentes actions d’un PAPI sont réparties selon 7 axes de travail de manière à agir sur l’ensemble des facettes de la gestion du risque inondation.

 

  • Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
  • Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations
  • Axe 3 : Alerte et gestion de crise
  • Axe 4 : Prise en compte du risque inondation dans l’urbanisme
  • Axe 5 : Actions de la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens
  • Axe 6 : Gestion des écoulements
  • Axe 7 : Gestion des ouvrages de protection hydraulique

 

Pourquoi un PAPI ?

 

Situé entre la Mer Méditerranée et les massifs des Cévennes, le territoire d’étude est exposé à plusieurs risques d’inondations :

  • Par débordement de cours d’eau, avec la présence du fleuve Hérault et de ses affluents (la Thongue, La Peyne, La Lergue, etc.),
  • Par ruissellement, notamment en milieu urbain,
  • Par submersion marine.

 

Le territoire est ainsi régulièrement frappé par des inondations par ruissellement urbain ou par réaction brutale des cours d’eau (les deux phénomènes se combinant fréquemment), notamment en période automnale (exemple des inondations de 2014 qui ont particulièrement marqué le territoire).

 

Pour faire face à ces phénomènes et mener une gestion équilibrée et intégrée du risque inondation, la gouvernance s’est structurée autour de l’EPTB fleuve Hérault et de ses membres.

L’EPTB fleuve Hérault est ainsi engagé dans l’élaboration et l’animation des PAPI avec un premier PAPI d’intention sur la période 2012 - 2016 suivi d’un premier PAPI complet 2017-2022 encore en cours.

 

Ce dernier arrivant à son terme et le territoire souhaitant poursuivre le travail engagé à l’échelle du bassin versant sur la thématique des inondations, un futur PAPI Hérault doit à présent être entrepris pour programmer la suite des actions.

 

 



Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations, quant à votre navigation sur notre site, avec nos partenaires analytiques et de réseaux sociaux. Lisez notre politique de cookie.
Accepter
Refuser