X


Pourquoi Colidée, plateforme digitale de concertation, prend tout son sens dans le monde d’aujourd’hui et de demain ?



Un support essentiel pour renforcer sa résilience et s’adapter aux nouvelles exigences sociales, environnementales et économiques.

Améliorer notre vie de famille après le confinement, créer des services solidaires dans notre quartier, animer la réflexion citoyenne pour sa ville, repenser la mobilité de proximité, organiser le télétravail, réinventer les espaces de travail, repenser le système éducatif, repenser les missions sociales et environnementales, repenser le modèle économique, repenser la vie sociale, s’interroger sur nos actes de consommation, réfléchir au monde d’après… Les sujets d’intérêt collectif et les actions solidaires fleurissent sur la plateforme de concertation !

Colidée permet de partager et de faire grandir toutes les idées pour trouver des solutions impossibles à imaginer seul et accélérer leur mise en œuvre. Un outil au service des actions et projets solidaires qui engagent un collectif sur un chemin commun et pour l’intérêt général.

« J’ai rassemblé tous mes voisins de quartier dans un espace de concertation digital avec l’intention d’améliorer notre vie commune. Après un petit flyer déposé dans les commerces et écoles du quartier, j’ai vu un nombre incroyable d’idées tomber. C’était inimaginable. Les réunions prévues par le plan de circulation devaient rassembler 15 citoyens. Avec COLIDEE nous avons donné la parole à tous les habitants ! » raconte humblement Sandrine, citoyenne d’un quartier de Saint SIMON.

« J’avais l’habitude d’utiliser cet outil dans mon cadre professionnel mais je ne l’avais jamais essayé dans une initiative citoyenne. Je me suis rendue compte de sa puissance et surtout que les idées de chacun n’étaient pas assez partagées ». Depuis cette concertation des solutions rapides ont déjà été mises en place pour améliorer la circulation et la sécurité du quartier. D’autres idées, plus structurantes, sont à l’étude. Associer le vécu des usagers et l’expertise des services municipaux est un gage d’efficacité pour voir émerger des solutions concrètes et pertinentes.

« Le plus enthousiasmant, ce sont tous les liens qui se sont créés entre nous. Une expérience à renouveler pour animer cette dynamique de concertation dans le quartier ».
À l’image de celle de Sandrine, les initiatives publiques ou privées se multiplient sur la plateforme. Ce sont plus de 30 000 idées qui s’échangent déjà sur ce réseau social français d’un autre genre.

Colidée permet de créer un nouveau type de dialogue social, au sein de la société ou d’une organisation en permettant de créer très simplement des espaces pour recueillir les idées, de créer des communautés d’intérêts, de trier, « liker », s’engager, suivre, épingler, analyser les idées…

Tous les acteurs participent à l’émergence de solutions qui satisfont l’intérêt général en créant un sentiment d’appartenance.

« Quand nous avons lancé la concertation sur l’ETHICS Village, notre nouveau siège social, nous avions souhaité donner une âme à notre nouvel espace de travail. Tous les collaborateurs d’ETHICS Group ont pendant 1 an environ, imaginé en concertation cet espace de travail dans son organisation, dans son fonctionnement, dans sa structuration, dans sa décoration, dans son outillage, dans son image, dans ses fonctionnalités, dans sa digitalisation… jusqu’à son inauguration avec tous nos partenaires. Nous l’avons imaginé comme un véritable tiers-lieu pour accueillir des jeunes entreprises comme d’autres entreprises plus mâtures à nos côtés. Aujourd’hui, 3 ans après, l’ETHICS Village est devenu un tiers-lieu de transformation des organisations et des territoires. Outre les collaborateurs de notre groupe qui s’y épanouissent, c’est une vingtaine d’entreprises matures ou startups qui le vivent. Chaque année c’est plus de 2 000 personnes qui viennent le visiter, s’inspirer et apprécier cette âme et cette culture si singulières. Un lieu emblématique pour le mouvement « The Good Company ». Une fierté pour nous tous ! » explique avec enthousiasme Thierry PEDELOUP, président fondateur d’ETHICS Group.

« La concertation que nous avons pu animer avec Colidée s’est révélée d’une redoutable efficacité pour ce projet au long cours. C’est l’intelligence collective de notre équipe qui a parlé. Aujourd’hui, l’ETHICS Village évolue continument et toujours en concertation. En juillet 2020, il a été, notamment, doté d’un nouvel espace immersif de transformation pour les citoyens et les organisations renforçant son rôle de tiers-lieu et d’espace de télétravail pour des entreprises en résonance dans un contexte de crise inédit ».

Puis, parce que les concertations sont à l’initiative de leaders d’inspiration ou de mouvement de terrain, proche des sujets et qu’elles sont ouvertes et accessibles, fiables et transparentes, tous les participants sont actifs et utiles.

Dans les espaces de concertation, il n’y a pas de hiérarchie. Tout le monde peut être contributeur et acteur de progrès. Chacun s’enrichit des idées des autres, peut suivre l’évolution des réflexions et participer à la concrétisation de participations.

Le bénéfice induit, c’est une relation de confiance qui, à son tour, va davantage mobiliser et renforcer la dynamique collective. Une façon de mieux vivre les évolutions incessantes de son écosystème ou de son organisation sans se confronter aux jeux de pouvoir.

« Avec Colidée, que j’ai découvert sur le terrain, nous avons lancé une véritable concertation à l’échelle de toute notre organisation pour sa transformation culturelle et managériale. J’étais un peu sceptique au départ, mais l’engagement général m’a impressionné. Après un alignement sur le sens commun, sur notre raison d’être et sur nos missions au cœur de notre comité de direction, nous avons élargi notre réflexion par cercles concentriques successifs à tous les collaborateurs » témoigne Philippe, président d’une entreprise de 300 personnes dans le transport aérien. « Les collaborateurs se sont naturellement impliqués et lors de notre convention annuelle du personnel, ce sont plus de 400 idées très pragmatiques que nous avons capturées avec Colidée, l’élan était donné ». Par la suite, pendant près d’un an, l’organisation a continué ses concertations pour établir son plan stratégique avec les idées de tous ses collaborateurs. « Une expérience riche d’enseignement sur la capacité de l’intelligence collective sollicitée par la concertation et l’indispensable support de Colidée », conclut Philippe.

Dans Colidée, tous les outils sont là, à la portée de tous, pour analyser les tendances, réunir les idées connexes (algorithmes d’analyse sémantique et de proximité), chercher (moteur de recherche avancée, système de tri, de classification, de suivi), sonder (outil de sondage et de quizz), voter et évaluer pour finir par faire les bons choix dans l’intérêt commun.

Il est aussi possible de suivre des espaces de concertation (notification des participations) et d’autres contributeurs, appelés « colideurs ». Suivre les idées, les appréciations, les engagements de chacun mais aussi se mettre directement en relation sur des sujets de fond dans la limite du niveau de confidentialité choisi par chacun.

Colidée est traduit en anglais et permet à tous de bénéficier d’une traduction en temps réel en français, anglais ou allemand de toutes les participations. « C’est un moyen de plus pour faciliter le recueil d’idées. Chacun pouvant s’exprimer dans la langue de son choix. Le frein de la langue est donc levé pour obtenir des participations précises. » indique Mark, animateur de concertation pour un grand groupe industriel.

Colidée communique de manière responsable et raisonné pour tenir informé et acculturer chaque Colideur via un fil personnel d’actualités et la ligne éditoriale intégrée au réseau social de concertation. Rien d’intrusif mais tout pour rester connecté par les idées et vivre en « réseaunance ». Tout pour s’acculturer aux principes de la concertation et en retirer tous les avantages.

Colidée s’appuie sur tous les fondamentaux de la concertation et de la transformation pour organiser, structurer, animer, analyser et synthétiser les projets menés en intelligence collective dans des contextes extrêmement variés. « L’outil, lui-même, évolue en concertation permanente avec toutes les compétences en matière de transformation des organisations et de concertation d’ETHICS Group » ajoute Clémence, responsable de l’animation de son développement.

« C’est bien simple, toutes les transformations d’organisation que j’accompagne se font avec l’appui de Colidée qui nous permet de mettre toutes les parties prenantes dans un esprit constructif et progressiste. Un bon moyen pour accélérer et surtout construire une vision d’avenir partagée. C’est peut-être surprenant, mais je n’ai jamais constaté de résistance face à l’outil qui est facilement adopté sans aucune formation préalable. D’ailleurs, nous ne le présentons pas, nous l’utilisons ! » précise Marie, animatrice de transformation. « Le point clé, concerne l’animateur ou le garant de la concertation. C’est lui qui doit organiser avec minutie et pertinence les thématiques soumises à concertation. Une bonne structuration de l’espace de concertation est une garantie de réussite et d’embarquement ».

Stéphane, animateur de gouvernance et de transformation, considère Colidée comme l’outil indispensable pour une gouvernance concertante. « La plateforme de concertation Colidée est un outil essentiel pour faire tomber la verticalité et les silos de l’organisation au profit de l’intelligence collective. Un moyen très efficace pour stimuler les échanges entre les profils, les expériences, les histoires et les spécialités sur différentes thématiques de l’entreprise. Dans ce fonctionnement, les arbitrages sont remplacés par la co-construction dans un esprit toujours positif et progressiste. Les idées se diffusent dans toute l’organisation et grandissent dans une dynamique de partage, de réflexion intensive et de co-innovation à l’échelle du collectif avec la possibilité d’ouvrir des concertations à toutes les parties prenantes. C’est donc aussi un moyen d’accélérer le développement de l’entreprise en renforçant sa proximité avec tous ses partenaires. Colidée est indispensable à la gouvernance concertante qui est elle-même indispensable pour donner un nouvel élan à son organisation pour s’inscrire dans le XXIème siècle et accélérer sa transformation ».

Colidée est une plateforme digitale support de la transformation des organisations et des territoires. Un lieu propice à l’échange pour mobiliser des compétences hétéroclites à tout moment, sur une période appropriée et avec un même objectif. Les idées et les innovations n’émergent ni sur commande en réunion, ni dans l’esprit d’un seul. Grâce à sa version multiplateforme, Colidée peut recueillir toutes les idées via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur au moment de l’animation d’une concertation dans un temps dédié en physique ou digital (word café, open forum, hackaton…) ou en dehors de toute animation. Personne n’est isolé et aucune idée ignorée.

Dans son usage, Colidée permet de rompre avec les habitudes en introduisant une autre façon d’agir ensemble en se libérant des contraintes d’une organisation trop rigide. Un support pour mener une transformation concertée et introduire progressivement une nouvelle culture du vivre et construire ensemble avec du fond et du sens. Une façon de souder et solidariser les équipes dans une ambition commune.

« Nous voulions refonder notre gouvernance dans notre Société Coopérative, forte de 3500 personnes réparties dans tout le territoire, pour lui donner un nouvel élan et fédérer un collectif issu de plusieurs croissances externes. Notre objectif : refonder une nouvelle ambition de leader et réaliser une intégration culturelle de notre organisation. Le défi était de taille. Nous avons donc lancé un vaste plan de transformation concertée au sein de notre organisation dans la mouvance du mouvement « The Good Company » avec ses 9 fondamentaux. Toute la ligne managériale est rentrée progressivement en concertation avec le support de Colidée. Une vraie acculturation s’est opérée, non sans mal tant les habitudes ont été bousculées » avoue Thomas, président d’une entreprise dans les télécommunications. « Ce sont plus de 1 000 participations que nous avons recueillies dans Colidée pour devenir acteurs ensemble, définir les principes de management et d’organisation et anticiper les évolutions de notre groupe. Dans la lignée, nous avons également construit notre nouveau siège social en concertation avec Colidée ».

Colidée accélère les projets de manière remarquable. En animant une concertation dans une réunion plénière ou en visioconférence, la thématique étant bien posée et structurée, il est possible en une heure de recueillir plusieurs centaines d’idées. Des idées qui en appellent d’autres, des idées qui se complètent, des idées qui se renforcent, des idées qui se libèrent. Ainsi, tout le monde devient acteur et contributeur dans un champ de transparence. Alors les idées fusent et l’adhésion aux projets se renforcent.

« Lors de la conférence économique pour le plan de relance de l’emploi de la métropole de Toulouse, plus de 200 idées concrètes ont été captées dans Colidée en 40 minutes dans une visioconférence réunissant une centaine d’acteurs économiques de tous horizons » indique Jérôme, tiers de confiance de la concertation. « Un vrai accélérateur dans cette période de toutes les urgences qui appelle à une grande réactivité tout en construisant un vrai consensus » ajoute-t-il.

« Missionnée pour élaborer ce plan de relance économique de l’emploi, je ne pouvais le concevoir sans une concertation avec les acteurs économiques. Avec Colidée et le support d’un outil de visioconférence, nous avons réussi à faire 2 concertations en un temps record en période de confinement. Un enrichissement pour tous avec plus de transparence et de proximité. Il est vrai que généralement les politiques ont une appréhension de la concertation. Aucun ne m’a finalement freinée et les résultats ont clairement montré l’intérêt d’une telle démarche. Colidée nous a permis de recueillir les idées de tous au moment de nos rencontres et pendant la semaine qui suivait chacune de ces rencontres avant de se conclure par une synthèse mise à la disposition de tous » ajoute Dominique, responsable politique au sein d’une métropole. « Le plan de relance est, au final, le produit d’un bon travail commun ».

Les usages de Colidée ne cessent de se démultiplier tant la force de l’intelligence collective est un bien précieux pour réussir les projets ambitieux dans la sphère privée ou publique et dans la sphère personnelle ou professionnelle.



«Cet événement PLM Galaxy a été une incroyable aventure qui aura marqué tous les esprits. C’était le premier événement du genre, avec une concertation de grande envergure où tout le monde a pu s’exprimer et émettre ses idées. Colidée a joué un rôle central pour être en capacité de récolter en un temps record plus de 1 000 participations avec des traductions instantanées afin que chacun puisse s’exprimer dans sa langue maternelle pour les points les plus sensibles, de restituer une analyse des tendances en temps réel et puis, de montrer une grande transparence dans le processus engagé. Un bon gage de confiance qui a resserré les liens. » Antoine, VP en charge du département informatique lié à l’ingénierie.
« Colidée est plus qu’un outil, il s’inscrit dans un champ de transformation de l’Humain, de prise de conscience de la force de l’intelligence collective et d’une véritable acculturation au faire ensemble. Personnellement, ce fût un challenge pour aller chercher au fond de moi d’autres ressources pour incarner un changement profond et inéluctable. Apprendre à sortir de certains conformismes qui s
e sont construits avec l’histoire du constructeur. Aujourd’hui, c’est un atout même s’il y a beaucoup de chemin à faire dans un contexte qui s’est dramatiquement dégradé. À coup sûr, Colidée est une plateforme collaborative singulière qui a toute sa raison d’être pour co-construire le nouveau monde ».
Pierre, VP.



Colidée prend tout son sens pour dessiner en concertation le monde d’après. Comme l’indique Gilles Babinet dans son livre « Transformation digitale : l’avènement des plateformes » : « l’open-innovation à l’ère du numérique se résume essentiellement au fait d’accéder massivement aux idées et techniques génériques de façon simple, par internet, tout en permettant à des innovateurs d’échanger dans un modèle multipolaire, dans lequel l’initiative n’est plus le fait du leader mais de l’ensemble des sous-parties du groupe ».

Et il ajoute, en évoquant la transformation des entreprises : « toutes trébuchent à peu près sur le même enjeu : celui qui consiste à infléchir la culture même de l’entreprise, son mode de management, son système hiérarchique dans le but de mieux s’adapter à la révolution digitale. Rien d’étonnant à cela, car la nature d’une organisation est intrinsèquement liée à celle des hommes qui la dirigent. Or, la très large majorité de ceux-ci a été formée au XXème siècle ; leurs méthodes de management sont efficaces lorsqu’elles sont appliquées à des entreprises très hiérarchisées dans lesquels règne la division taylorisme du travail, et dont les modèles d’échange d’information ont été structurés à une époque où les communications se résumaient au téléphone, au fax et, dans certaine measure, aux systèmes d’information. Des systèmes dont il faut bien retenir qu’ils n’ont que peu à voir avec ceux issus de la révolution numérique ». Steve Jobs disait « créer, c’est simplement connecter les choses », avec Colidée, nous disons « créer, c’est simplement connecter les idées » dans une culture de partage et d’association d’idées, souvent issues d’univers différents, et nous ajoutons que c’est le moyen de vivre en résonance avec soi, les autres et le mondes !

Colidée est plus qu’une plateforme digitale, plus qu’un réseau social de concertation, plus qu’un réseau social de nouvelle génération, Colidée est un moyen pour transformer culturellement les organisations et les territoires, un moyen inédit d’associer les compétences, un moyen pour faire émerger des innovations de rupture pour un monde nouveau.

C’est dans l’esprit de « La Bonne Compagnie », en intelligence collective, en concertation permanente, en mobilisant l’ensemble des talents, avec une gouvernance concertante et une culture singulière qu’ETHICS Group a forgé les fondements de Colidée.

“Restons connectés par les idées et vivons en résonance”