Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Vienne-Clain
Porté par EPTB Vienne
Visible par tous

Pourquoi s'intéresser aux inondations sur le territoire de la Vienne et du Clain ?


Les évènements du passé montrent que le bassin de la Vienne est sensible aux phénomènes d’inondation. Par exemple, en octobre 1960, la Creuse a connu une crue exceptionnelle faisant 12 victimes à Aubusson. La dernière crue centennale du Clain s’est produite en 1982. Poitiers a été inondé jusqu’à la gare. La Vienne a connu sa dernière crue centennale en 1913, mais en 1994 une crue significative (période de retour 20 ans) a inondé certains quartiers de Châtellerault. 

Une crue centennale, c'est une crue qui a une "chance" sur 100 de se produire chaque année.

 

Aujourd'hui, plus de 10 000 personnes, 6 700 logements, 2 300 activités économiques et 5 600 emplois sont exposés aux inondations sur le périmètre Vienne-Clain avec une concentration d'enjeux particulièrement forte sur la partie identifiée comme Territoire à Risque Important (TRI) d'inondation (cf. carte ci-dessous).

Aussi, afin de faire face efficacement à ce risque, une organisation s'est mise en place autour de l'EPTB Vienne mais également des collectivités territoriales (communes, structures intercommunales) afin de mener une politique globale, équilibrée et cohérente de gestion des risques d'inondations. Cette démarche territoriale se matérialise au travers du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI), initié historiquement sur quelques communes de la Vienne aval, et étendu aujourd'hui dans le cadre du futur PAPI à l'ensemble du territoire Vienne-Clain.

 

Crédit photo page d'accueil :  La Vienne à Châtellerault en 1994 - © Franck Bastard - Nouvelle République Centre)



Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations, quant à votre navigation sur notre site, avec nos partenaires analytiques et de réseaux sociaux. Lisez notre politique de cookie.
Accepter
Refuser