Le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) est un dispositif technique et financier (mobilisation de plusieurs sources de financement dont les Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs et les Fonds Européens au titre du Plan Loire) permettant de mener une démarche cohérente de gestion du risque inondation à l'échelle d'un bassin versant. Il a pour objectif de réduire de manière durable les conséquences dommageables des inondations sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l'environnement.
Le PAPI constitue le cadre dans lequel les collectivités d’un bassin versant ont la volonté d’inscrire l’ensemble de leurs actions de gestion des risques d’inondation, afin de renforcer l’efficacité de leur politique publique de prévision, de prévention et de protection. Leurs actions s’articulent et se complètent avec celles de l’Etat, notamment en matière de maîtrise d'urbanisation.
Le futur PAPI Vienne-Clain en cours d'élaboration, concernera 246 communes et 5 400 km². Il sera mis en œuvre sur la période 2024-2030.
Les actions qui le composent se déclineront selon les 7 axes suivants :
Vous pourrez retrouver toute l'actualité du PAPI sur le site de l'EPTB Vienne : www.eptb-vienne.fr