Le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) est un dispositif technique et financier (mobilisation de plusieurs sources de financement dont les Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (ou Fonds Barnier)) permettant de mener une démarche cohérente de gestion du risque inondation à l'échelle d'un bassin versant. Il a pour objectif de réduire de manière durable les conséquences dommageables des inondations sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l'environnement.
Le PAPI constitue le cadre dans lequel les collectivités d’un bassin versant ont la volonté d’inscrire l’ensemble de leurs actions de gestion des risques d’inondation, afin de renforcer l’efficacité de leur politique publique de prévision, de prévention et de protection.
Suite à une première démarche PAPI menée sur la Basse Durance (entre St Paul lès Durance et le Rhône), le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) a souhaité poursuivre sa politique de gestion du risque inondation avec la mise en oeuvre d'un nouveau PAPI Durance sur la période 2024-2030.
Ce nouveau programme concernera les communes de la Durance depuis Serre-Ponçon jusqu'à sa confluence avec le Rhône, mais également les communes de certains affluents de la Durance. Au total, c'est un territoire de 4 900 km² composé de 172 communes, 15 EPCI et 470 000 habitants qui sera concerné par ce futur PAPI !
Le PAPI Durance comprendra une cinquantaine d'actions réparties selon les axes thématiques suivants :