LES BATTERIES SOLIDES : RUPTURE TECHNOLOGIQUE
Dans un contexte d’innovation nécessaire pour répondre à la fois aux enjeux de la transition énergétique et aux besoins usagers de performance accrue, les spécialistes annoncent une révolution avec l’arrivée imminente des batteries solides. Experts et constructeurs automobiles se penchent sur ces « nouvelles batteries » en recherche et développement.
ProLogium a mis au point 4 innovations technologiques majeures sur les batteries solides permettant de dépasser les limites des batteries lithium-ion, tout en assurant la rentabilité de leur production.
LES AVANTAGES DE LA BATTERIE SOLIDE
Autonomie augmentée
1000 km sur les véhicules équipés des batteries de 100 kWh.
Coûts moins &élevés
En phase de production.
Impacts environnementaux réduits
Notamment via une alimentation en énergies décarbonées et via le recyclage des ressources minières utilisées.
Charge rapide
équivalente à 12 minutes contre 30 minutes pour les technologies actuellement disponibles.
ProLogium est actuellement le seul fabricant de batteries solides au monde qui prévoit d’industrialiser sa production dès 2024.
PROLOGIUM EN QUELQUES CHIFFRES
brevets déposés
(91% de brevets d’invention)
(données décembre 2022)
employés
(dont 40% d’ingénieurs R&D)
(données mai 2023)
échantillons de batteries automobiles
(déjà livrés aux constructeurspartenaires)
de cellules de batterie commercialisées
(à destination de l’électronique grand public et de différentes applications industrielles)
LE PROJET DE GIGAFACTORY DE PROLOGIUM A DUNKERQUE
L'activité de l'usine
La gigafactory est une usine robotisée et automatisée. Elle permet une production de haute qualité et en grande quantité. Le processus de fabrication commence par l’assemblage des cellules individuelles de la batterie, qui sont ensuite combinées en modules et en packs de batterie.
Les cellules des batteries produites sont aujourd’hui majoritairement fabriquées à partir de matières premières telles que le lithium, le cobalt, le manganèse et le nickel. Les matières sont préalablement traitées, puis mélangées dans des réacteurs pour former les composants de la batterie.
Les caractéristiques du projet
L’entreprise ambitionne de proposer la première usine de production commerciale de batteries solides pour véhicules électriques du marché.
Le démarrage de la production est prévu fin 2026 pour une montée en cadence progressive en 2027.
500 000 véhicules équipés de batteries de 100 kWh
ou 750 000 véhicules équipés
de batteries de 60 kWh
48 GWh inlays* 12 12 GWh cellules
de capacité de l’usine
3000 emplois créés emplois créés de capacité de l’usine
130 ha d'emprise au sol
* Type de cellules de batteries en format monocouche. Assemblage d’une anode, d’une cathode, d’un séparateur solide et d’un électrolyte solide.
Le calendrier du projet
La localisation du projet
Le projet de gigafactory ProLogium est localisé sur 2 sites loués par le Grand Port Maritime de Dunkerque et situés à cheval sur les communes de Bourbourg et Craywick.
Chacun de ces sites est à distance des zones résidentielles :
LE CONTEXTE TERRITORIAL DU PROJET
Le projet de ProLogium s’inscrit dans la structuration d’une filière locale de production de batteries pour les véhicules électriques.
La région Hauts-de-France est un bassin industriel historique et représente aujourd’hui un territoire stratégique en matière de décarbonation. Située au cœur de l’Europe, elle bénéficie d’un réseau de transport fluvial et routier particulièrement dense et d’un port européen majeur : le Grand Port Maritime de Dunkerque. Le projet de gigafactory de batteries solides, co-porté par ProLogium et RTE, vient compléter l’offre de gigafactories en cours de développement sur le territoire, désormais connu sous le nom « Vallée de la batterie ».
L’installation de nouvelles entreprises et la restructuration parallèle de l’écosystème industriel, technique et professionnel, permet d’envisager une série d’opportunités pour le territoire.
› Participer aux efforts et au dynamisme du territoire en matière de transition énergétique ;
› Soutenir l’attractivité économique dans la région et encourager les investissements ;
› Proposer une nouvelle technologie de batterie de pointe venant compléter l’offre existante sur les marchés ;
› Créer plusieurs milliers d’emplois : estimés à 3 000 emplois directs d’ici à 2030 ;
› Créer des filières de formations dédiées à l’industrie de la batterie et de la mobilité électrique.
LE CONTEXTE GLOBAL DANS LEQUEL S’INSCRIT LE PROJET
La production et l’utilisation d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) est désormais scientifiquement reconnue comme la cause principale du réchauffement climatique. Pour freiner un emballement de la hausse des températures, les économies mondiales s’adaptent afin de tendre vers la neutralité carbone. Le secteur des transports, principal émetteur d’émissions de CO2, doit s’adapter et se restructurer profondément.
Le projet d’une gigafactory de batteries solides dans le Dunkerquois s’inscrit dans la lignée des objectifs de décarbonation impulsés à l’échelle européenne et sur le territoire national français.
En effet, ce projet entend participer à la dynamique de développement de la mobilité électrique, actuellement à l’oeuvre sur tous les continents. Ce secteur est en croissance notable sur le marché chinois, américain et européen, tous trois étant des foyers majeurs d’émissions de CO2.
La mobilité électrique, accompagnée par des mécanismes vertueux en matière d’alimentation en énergie décarbonée (énergie renouvelable et nucléaire) et en matière de maîtrise de la chaîne de valeur (approvisionnement en matières premières) représente ainsi un levier indispensable pour répondre aux enjeux mondiaux de décarbonation.