.
La concertation continue est ouverte et vise à assurer la participation et l’information du public jusqu’à ouverture de l’enquête publique. Retrouvez le troisième numéro de la lettre d'information "LES GIGANEWS"
Bienvenue sur la plateforme de concertation du projet de construction d’une usine de production de batteries solides à grande échelle (« gigafactory ») de l’industriel taïwanais ProLogium Technology.
À la suite de la concertation préalable, menée du 22 septembre au 13 novembre 2023, le maître d’ouvrage a décidé de poursuivre son projet. La participation et l’information du public continuent grâce à cette nouvelle phase : la concertation continue.
La Commission nationale du débat public a chargé un garant, M. Jean-Louis LAURE de suivre cette nouvelle phase de concertation continue jusqu’à l’enquête publique. Cette désignation officielle a marqué le début du continuum.
Le champ de la concertation continue s’inscrit au titre des articles L.121-1, L.121- 1-1, L.121-14 et R.121-11 du Code de l’environnement. L’enjeu est de garantir le continuum de l’information et de la participation du public entre les phases dites « amont » et « aval » du projet. Autrement dit, entre la fin de la concertation préalable et l’ouverture de l’enquête publique, les publics doivent pouvoir suivre facilement les étapes d’avancement du projet, y être pleinement associés, tout particulièrement sur les sujets déjà évoqués en concertation préalable et à l’approche de décisions clés devant être prises par le maître d'ouvrage
L'actualité
Qui est ProLogium, le maître d’ouvrage du projet ?
ProLogium est une entreprise taïwanaise spécialisée dans la recherche, le développement et la fabrication de batteries électriques solides.
Fondée en 2006 à Taïwan par l’actuel Président Directeur Général Vincent Yang, l’entreprise ProLogium déploie son expertise depuis 17 ans dans la recherche et le développement de batteries à l’état solide.
Qui est RTE, le co-maître d’ouvrage du projet ?
RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est responsable du transport de l’électricité, première source d’énergie utilisée par l’usine, vers la gigafactory de ProLogium. Le raccordement au réseau est une étape indispensable et un élément structurant du projet de ProLogium, qui confère à RTE le rôle de co-maître d’ouvrage.
Quels sont les acteurs territoriaux impliqués dans le projet ?
ProLogium travaille d’ores et déjà aux côtés des acteurs institutionnels (Communauté Urbaine de Dunkerque, Grand Port Maritime de Dunkerque, Région Hauts-de-France), académiques (ULCO, lycées de Dunkerque) et des
organisations professionnelles (Pôle Emploi, ARIA) du territoire des Hauts-de-France afin de préparer un écosystème adapté à l’installation de la gigafactory et de ses futurs salariés sur les communes de Bourbourg et Craywick.
Pour la saisine directe des garants CNDP sur un point relatif à la procédure, vous pouvez contacter les garants