Le PCAET, c’est quoi ?
Le PCAET, derrière cet énième acronyme se cache le Plan Climat Air Energie Territorial.
Tout d'abord, quelques définitions:
EN BREF ...
C’est un document de planification qui a pour objet de mettre en cohérence les politiques environnementales, les politiques d’aménagement et les politiques climatiques, bref c’est un projet territorial de développement durable.
Le PCAET est un cadre de référence qui permet de répondre à des questions sur le futur de notre territoire et la mise en œuvre des moyens nécessaires pour le rendre viable après 2050.
Le PCAET sert principalement à projeter notre territoire jusqu’en 2050. Il constate ce qui existe, erreurs et bienfaits réalisés. Il fait un bilan des réalisations passées et à venir. Il croise ces données avec les réglementations en vigueur. A partir de ce diagnostic, il confronte les politiques publiques pour recueillir les volontés territoriales. Enfin il compile toutes ces données et met en page le développement opérationnel du Pays d’Uzès pour sur le court, moyen et long terme.
Le PCAET est un dispositif fédérateur pour prendre en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie :
Il se construit de manière concertée : la population d’aujourd’hui et de demain, les membres engagés de la société civile, les acteurs du monde économique, touristique et agricole, et les techniciens sont parties prenantes avec les collectivités. Bien que le Pays d’Uzès soit réglementairement le coordonnateur de la transition énergétique et écologique, cette démarche est avant tout, territoriale et transversale.
LE PCAET, c’est comment ?
Il s’appuie d’abord sur un diagnostic comprenant de nombreuses thématiques telles que l’habitat, les déplacements, le développement économique, l’emploi, la gestion des espaces et des ressources naturelles, la qualité de vie, la biodiversité, les risques naturels, etc.
Fort de cet état des lieux, il définit des objectifs stratégiques à partir des enjeux identifiés et partagés.
Enfin, il comprend un plan d’actions opérationnelles à mettre en œuvre sur le territoire par les différents acteurs de sa co-construction.
Le PCAET est un processus de long terme à vocation pérenne. Une fois voté, son programme d’actions est revu à minima au bout de 6 ans. Ainsi les collectivités s’engagent sur le long terme c’est pourquoi la stratégie et le programme d’actions doivent être cohérent.