Les Canalisateurs, Acteurs pour la planète
Délégation Occitanie - Pyrénées
Cliquez-ici pour accéder au compte-rendu detaillé.
Les chiffres clefs de la rencontre :
Un objectif local : Partager les visions de chacun quant à la nécessité d’investir de manière résiliente sur nos territoires.
Les réseaux de canalisations, un patrimoine considérable qui fait face à 3 défis majeurs :
>>> UNE RESPONSABILITÉ COLLECTIVE : Participer au maintien des réseaux dans un état viable et les adapter aux exigences des conditions climatiques.
>>> UNE NOTION DE RÉSILIENCE : Des réseaux qui doivent anticiper, réagir et s’adapter aux problématiques climatiques. Les conclusions des Assises de l’eau de 2019 ont soulevé un grand besoin de modernisation des réseaux et proposé 23 actions visant à économiser et à protéger la ressource.
>>> UN RÔLE STRATÉGIQUE POUR LES GESTIONNAIRES/COLLECTIVITÉS : Ces nouveaux enjeux doivent se traduire par de nouvelles stratégies et politiques publiques destinées à renforcer la résilience de la ressource et les nouvelles pratiques dans les études de conception, les travaux et les opérations de maintenance (améliorer la connaissances de réseaux et des installations, anticiper les disfonctionnements et évaluer leur vulnérabilité, redimensionner les réseaux et créer de nouvelles infrastructures).
>>> UN NOUVEAU BESOIN DE FINANCEMENT : Visibles et identifiés depuis de nombreuses années, les besoins en financement doivent permettre aux collectivités de bâtir une politique plus solide face à la volonté de délivrer de l’eau de qualité et en quantité. De nouvelles méthodes de financement deviennent primordiales et la question du prix de l’eau se pose avec les tensions économiques actuelles.
>>> DES CANALISATEURS ENGAGÉS : Chaque million d’euro investi par l’Agence de l’eau correspond à 35 emplois pérennes sur une année. Les Canalisateurs s’investissent fortement pour le petit cycle de l’eau et se saisissent du grand cycle afin de trouver les meilleures solutions pour les territoires.
Finalement, une multitude d’axes de travail pour les canalisateurs, les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre, les institutionnels, l’agence de l’eau, les partenaires… Un besoin urgent de changer les mentalités sur :
Cliquez-ici pour accéder au compte-rendu detaillé.