Tous les sept ans, l’Union européenne adopte un règlement fixant les grandes lignes de la programmation budgétaire pour la période à venir. La négociation de ce cadre financier pluriannuel est souvent longue et complexe, les États faisant valoir des priorités parfois divergentes, ou se montrant plus ou moins enclins à favoriser la dépense européenne.
Cette négociation, qui a commencé pour la prochaine période de 2021 à 2027, constitue l’un des temps forts de la construction européenne par les projets qu’elle permet de mettre en œuvre et les politiques qu’elle contribue à promouvoir ou infléchir.
La Commission des affaires européennes de l’Assemblée a constitué un groupe de travail, composé d’un membre de chaque groupe politique appartenant à la Commission, afin de présenter un rapport sur cet enjeu.
Les réponses à ce questionnaire permettront d'enrichir ce travail de réflexion et d’information.
La commission des affaires européennes a organisé une consultation citoyenne du 5 octobre au 31 décembre 2018.
Elle a récolté 418 contributions.
Les réponses sont publiées ici de façon exhaustive. Seuls les éléments des réponses permettant d’identifier le répondant (coordonnées ou risque de ré-identification) ainsi que les réponses comprenant des imputations personnelles ou des insultes ont été supprimés.