La MEL relaie le Grand Débat National permettant aux habitants de ses 90 communes d’apporter leurs contributions.
Comme évoqué dans son courrier aux Français en date du 14 janvier, le Président de la République Emmanuel MACRON lance, du 15 janvier au 15 mars, un Grand Débat National sur quatre thématiques :
- Impôts, dépenses, action publique
- Organisation de l’Etat et des collectivités
- Transition écologique
- Démocratie et citoyenneté
Les propositions citoyennes ont pour objectif de « bâtir un nouveau contrat pour la Nation, de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement, mais aussi les positions de la France aux niveaux européen et international ». Le Président de la République, dans son courrier, s’engage à en « rendre compte dans le mois qui suivra la fin du débat ».
Ce Grand Débat National a vocation à être relayé au niveau des territoires et des communes, échelon de proximité des citoyens.
C’est pourquoi Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, a souhaité partager les modalités de ce Grand Débat à l’échelle métropolitaine pour que les enjeux nationaux puissent trouver un écho au niveau local, pour faire remonter au gouvernement des problématiques circonstanciées, propres à notre Métropole et aux défis auxquels elle est confrontée mais également pour permettre à chaque habitant de la Métropole où qu’il soit de pouvoir s’exprimer.
Le Président de la Métropole Européenne de Lille transmettra vos propositions aux instances en charge de l'analyse de cette concertation pour alimenter ce Débat National.