La mission d’information visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale a été créée, sur proposition du Président Richard Ferrand, par la Conférence des présidents du 29 juin 2021. Ses travaux visent à déterminer les raisons conjoncturelles ayant conduit au très bas taux de participation enregistré aux élections locales de juin dernier. Ils portent aussi plus largement sur les causes structurelles de l’augmentation de l’abstention en France et les raisons à leur apporter.
Afin d’associer pleinement les citoyens à sa réflexion, la mission d’information a décidé de mener une consultation citoyenne. Cette initiative doit permettre de consulter directement les Français sur les causes de l’abstention et de mieux connaître les motivations des abstentionnistes.
Ouverte du 1er au 31 octobre 2021, la consultation a recueilli 172694 contributions.
Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations, quant à votre navigation sur notre site, avec nos partenaires analytiques et de réseaux sociaux. Lisez notre politique de cookie.