Le tiers-lieu de concertation immersif pour inspirer, rassembler et soutenir tous ceux qui osent imaginer le monde de demain !
Concertarium n,m : Le concertarium est le tiers-lieu où les acteurs d’un écosystème se rassemblent pour y mener des concertations qui stimulent et révèlent l’intelligence collective dans le but d’identifier et faire grandir leurs idées progressistes.
LA GENESE
Pourquoi la concertation ?
ETHICS Group porte la conviction que la concertation est un enjeu majeur pour les organisations (entreprises privées / collectivités publiques) ainsi que pour la société plus globalement.
Cela nous a conduit à accompagner des projets d’aménagement structurants, de faciliter le dialogue entre les citoyens et les collectivités, les établissements publics, les sociétés nationales, les industries sensibles. En effet, quoi de plus naturel pour un salarié ou un citoyen que de vouloir être associé à une décision impactant son organisation ou son territoire, son cadre de vie ?
Les concertations que nous menons ont pour but de favoriser l’implication de tous les acteurs en révélant à chacun sa valeur et sa capacité à être force de propositions. Elles sont menées dans une démarche constructive guidée par un protocole précis de facilitation des réunions, les parties prenantes se libèrent et dépassent leurs limites, exposent des propos argumentés sans faire valoir leur posture ou fonction. Grâce à la dépersonnalisation des situations et des statuts de chacun, les intervenants prennent connaissance du contexte, des contraintes, des projets. Ils sont désormais en capacité d’imaginer des solutions rationnelles, de faire preuve d’innovation, d’élaborer des décisions dans un intérêt commun objectivé, raisonné et apaisé.
Les valeurs d’engagement, de loyauté, de responsabilité, peuvent à nouveau émerger dans un esprit d’intelligence collective et libérée, de confiance ravivée, toutes mobilisées dans le même objectif de pérennité. Au cœur de l’organisation, les responsables intègrent mieux les enjeux d’intérêt commun à leur réflexion. In fine, leurs décisions peuvent ne pas être partagées, mais seront davantage respectées si elles sont le résultat d’un consensus.
La concertation renforce la légitimité de nouvelles orientations et offre aussi l’opportunité à tous de fixer des repères et de comprendre ensemble ce qui fait sens.
" L'intelligence collective est l'art de maximiser simultanément la liberté créatrice et l'efficacité collaborative " Pierre Levy
La concertation comme levier de progrès à multiples dimensions :
Pourquoi un espace physique ?
Avènement de la digitalisation qui se développe et entre progressivement dans notre quotidien (réseaux sociaux, emails, chatbot….),
besoin de maintenir des relations humaines authentiques, d’échanger de vive voix, se retrouver, coconstruire, vivre des expériences ensemble.
Nécessité de mettre à disposition un tiers-lieu physique afin de rassembler les acteurs afin de :
« Tout le monde sait qu’il faut changer. Mais comment enclencher ce changement ?
- Le Concertarium constitue un élément de réponse. »
Preuves qui préfigurent du succès à venir :
A l’échelle d’Ethics Group :
Dans la société française :
LA PROMESSE
LE DISPOSITIF
LES CIBLES
Tout citoyen, tout salarié, tout usager, tout habitant, tout étudiant/ enseignant, tout actif et inactif, tout membre d’organisation publique, ...
Comment s'adresse-t-on aux populations ciblées ?
Trouver un nom au plateau de concertation pour en faire une marque qui portera le concept (ex : « Concertarium »…)
Mettre en avant les finalités du plateau de concertation :