En 2017, l’aéroport international de Toulouse-Blagnac enregistrera un trafic record de près de 9 millions de passagers.
D’ici 2030, il a pour objectif d’en accueillir 12 millions. La solution Aéroport Express intégrée au projet Toulouse Aerospace Express (3ème ligne de Métro + Ligne Aéroport Express) est la réponse performante, innovante et maîtrisée financièrement pour assurer la desserte de l’aérogare et de la zone aéroportuaire.
Cette ligne à haute fréquence utilisera les infrastructures de l’actuel tramway T2 pour relier l’aéroport en moins de 6 minutes. Elle offrira une correspondance à la 3ème ligne de métro et au T1 à la nouvelle station « Jean Maga ». En 2030, la 3ème ligne de métro combinée à la ligne Aéroport Express permettra de se rendre à l’aéroport Toulouse Blagnac depuis le centre-ville (gare Matabiau) en seulement 24 minutes.
Cela positionnera l’aéroport en 7ème position des temps de parcours centre-ville aéroport les plus attractifs sur 42 aéroports européens.
-
Toulouse Aerospace Express incarne les ambitions du Projet Mobilités défini par Tisséo Collectivités à l’horizon 2025-2030 : optimiser le réseau structurant pour relier avec performance 60% des habitants et 70% des zones d’emploi de la grande agglomération toulousaine.
À l’issue du Débat Public, qui s’est tenu de septembre à décembre 2016, Tisséo Collectivités a étudié trois hypothèses de desserte du pôle aéronautique, prenant en compte les enjeux suivants :
La nouvelle station Jean Maga se trouvera entre Ancely et Servanty Airbus sur l’actuelle ligne de tramway T1.
Elle a été conçue comme un véritable pôle d’échanges facilitant et privilégiant une intermodalité performante au service des déplacements quotidiens. Son emplacement stratégique apportera une amélioration qualitative de l’ensemble des moyens de transports (3ème ligne de métro, tramway T1, voitures, modes doux) au bénéfice de tous les acteurs du territoire : habitants, chefs d’entreprises, commerçants, salariés, voyageurs.
À la station Jean Maga, des ascenseurs de grande capacité assureront le transfert des usagers depuis le quai du métro jusqu’au quai de la ligne Aéroport Express et de la station du tramway T1. Cette correspondance sera plus courte que celle existante entre la ligne A et la ligne B de la station Jean-Jaurès.