23
Espaces de concertation
17
Actualités
29
Évènements
193
Galerie

Entrer dans une économie collaborative avec Colidée, la plateforme d'animation communautaire

Publiée le mercredi 16 juin 2021

A l’ère de l’usage partagé et de la mutualisation des biens, des services et des savoirs, Colidée développe une nouvelle forme d’économie collaborative... celle du partage d’idées dans un esprit progressiste, bienveillant et dans l’intérêt commun.
Le 8 juillet, venez découvrir Colidée, la plateforme d’animation communautaire !

 

Quelles autres formes de relations pourrions-nous imaginer entre nos entreprises demain ? Comment mettre en place ces échanges de valeurs d’un nouveau genre pour une ère nouvelle ?

Quels leviers mettre en œuvre pour rester compétitif et développer ses parts de marché ?

 

Échangez avec des acteurs qui sont déjà entrés dans une économie collaborative avec Colidée ! 

 

Rendez-vous le 08 juillet 2021 de 17h00 à 18h30 

À l'ETHICS Village ou à distance 

 

N'oubliez pas de vous inscrire ici

 


2

« LE LIEN SOCIAL AU CŒUR DE NOTRE ACTUALITE »

Publiée le mardi 18 mai 2021

« LE LIEN SOCIAL AU CŒUR DE NOTRE ACTUALITE » : une rencontre du programme 2021, à l’heure du déconfinement!

Jeudi 6 mai dernier, à quelques jours d’un déconfinement estival tant attendu, ETHICS group a organisé un événement sur le sujet « Revitaliser les relations sociales dans un climat anxiogène ».  Une programmation que nous avions définie en fin d’année dernière et on peut dire, qui tombe à point nommé.

 

Un sujet d’actualité puisque toutes les organisations sont aujourd’hui préoccupées par cette sortie de crise, par le retour de leurs collaborateurs au bureau, par le « sur investissement » de certains et le désengagement d’autres, par la mise en place du télétravail, par les questions de productivité… Dans une situation qui reste assez incertaine pour beaucoup. Nos témoins (C. COURADE, O. ROMIEU, T. PEDELOUP et L. SABY) nous ont fait part de leurs observations et nous ont apporté leur regard et des pistes pour rendre cette « revitalisation » possible. 

Un sujet qui est d’autant plus d’actualité que les liens sociaux sont distendus dans l’entreprise mais aussi dans nos vies de tous les jours, en tant que citoyens, parents, amis, …

 

Comme nous aimons le faire, nous avons tâché de trouver ensemble, en intelligence collective, des solutions et formats innovants pour remobiliser toutes les énergies. En nous appuyant sur nos expériences respectives et sur ce que nous avons déjà amorcé avec certains clients / partenaires.

 

Pour consulter les contributions et continuer à partager nos idées, faire vivre notre réseau et enclencher nos passages à l’action, vous trouverez, dans cet espace Colidée, une zone dédiée à la concertation

Et vous pouvez aussi consulter les fortes paroles, le Replay intégral ou la vidéo flash

 

Prochaine rencontre : jeudi prochain 20 MAI. Pour une autre thématique qui nous est chère : REUSSIR SA CONCERTATION. 

 

A très bientôt ! 

 

L’équipe ETHICS Group 

Restons connectés par les idées et vivons en réseaunance


2

(Re)déployer ses talents: une solution face à la crise actuelle ?

Publiée le vendredi 06 novembre 2020

Quel est l'avenir de nos professions ? Comment va-t-on s'inscrire dans les nouvelles lignes d'horizon des métiers d'aujourd'hui bouleversées par la crise ?

Ces questions, vous vous les êtes certainement posées durant cette année très particulière... et c'était le thème de la concertation The Good Company - en partenariat avec la MIAGE de Toulouse - qui a réuni plus de 60 personnes (entrepreneurs, étudiants, salariés, universités) hier soir.

Une réelle réflexion autour du (re)déploiement des talents et l'importance des soft skills dans les enjeux professionnels d'aujourd'hui et de demain.

 

Cet événement a mis en perspective les visions et attentes des différents profils représentés lors de cette soirée. Etre agile et penser collectif : déjà deux axes qui ont semblé importants aux participants.

Toutes les réflexions sont à retrouver sur cet espace Colidée et pour voir et revoir l'événement, un lien "replay" sera bientôt disponible !

 

Le collectif a encore une fois montré l'ampleur de sa force et permis de rendre moins incertain le futur. C'est en devenant acteur que nous avancerons, alors participez au mouvement pour co-construire le monde de demain avec nous en rejoignant l'académie The Good Company pour développer vos talents !


3

« Développer la responsabilité individuelle pour une ambition collective » : une rencontre riche pour clôturer la 1ère saison du programme 2020 !

Publiée le vendredi 26 juin 2020

Hier soir, lors de ce nouvel événement The Good Company « Développer la responsabilité individuelle pour une ambition collective », nous avons clôturé la première saison de notre programme sur l’innovation managériale. Nous tenons donc à vous remercier chaleureusement pour votre participation ! 

  

Nous espérons que cette soirée riche en échanges et témoignages vous a permis de faire grandir vos convictions pour que nos organisations évoluent vers plus d’humanité et d’agilité et vous a inspiré des pistes de changements et d’actions concrètes.     

Pour consulter les contributions et continuer à partager nos idées, faire vivre notre réseau et enclencher nos passages à l’action, nous vous invitons à vous connecter à l’espace de concertation Colidée.  

Pour continuer à réfléchir sur ces thématiques et en savoir plus sur notre organisation, nous vous invitons tout d’abord à venir nous rencontrer le 10 juillet prochain pour une journée porte ouverte en toute convivialité !  Inscrivez-vous ici

 

A très bientôt ! 

L’équipe ETHICS Group 

Restons connectés par les idées et vivons en réseaunance

 


4

Une soirée pour se responsabiliser pour un comportement écologique durable

Publiée le mardi 23 juin 2020

Le jeudi 18 juin dernier a eu lieu la rencontre The Good Company « Se responsabiliser pour un comportement écologique durable ».

 

Au cours de cette soirée, 142 idées  ont été partagées sur Colidée  et témoignent des réflexions et propositions d' actions concrètes de chacun autour des 5 thèmes discutés ensemble : Repenser nos vacances, Aménager nos collectivités, Réfléchir à notre production et notre consommation d'énergie demain, Éduquer les citoyens de demain à de nouveaux comportements et Encourager le recours à la mobilité douce. 

Notre objectif à présent : nous vous invitons à poursuivre votre réflexion et poster vos idées sur Colidée jusqu'au 25 Juin prochain afin de co-construire  une lettre ouverte aux citoyens pour initier une prise de conscience globale. Si vous souhaitez vous investir à nos côtés dans la rédaction de cette lettre, n'hésitez pas nous contacter. Celle-ci sera disponible dès le 3 Juillet sur le site internet d'Ethics Group.

 

Nous espérons que cette concertation à distance vous aura permis de prendre de la hauteur sur le sujet, de faire grandir vos convictions et réaliser dès à présent des actions concrètes . Chacun d'entre nous individuellement et collectivement - nous - pouvons apporter une pierre à la construction du monde de demain, qui sera fondamentalement différent de celui que nous connaissons aujourd'hui. 

ETHICS Group poursuivra le cycle de ses rencontres participatives pour l’innovation citoyenne le jeudi 8 octobre autour d’un autre thème : « Apprendre à mieux vivre ensemble ».

Nous serions heureux de vous compter parmi les participants de cette nouvelle rencontre. N’hésitez pas à vous inscrire et à diffuser l’invitation autour de vous en cliquant ici.

 

A très bientôt !

 

 

L’équipe ETHICS Group

Restons connectés par les idées et vivons en réseaunance


3

Our first International The Good Company meeting on June 8th: How to learn from the crisis and build a better future?

Publiée le mercredi 10 juin 2020

On the 8th June more than 70 people from 12 different countries came together to participate in a moment of collective intelligence and sharing of ideas on future ways of working during the meeting of The Good Company. 

 

The COVID 19 crisis has changed many things for many people, including our ways of working and how we interact, manage and collaborate. Everyone has faced great incertitude during this period and yet we have all adapted and learnt new things, whether it concerned ourselves, our teams, our organisations or our relationship with others. 

 

We believe that good can come from any situation and that this time has been an incredible opportunity to reflect on ourselves and our environment.  

 

Thank you very much to all of our participants for the dynamic discussions. We were delighted, for our first international edition of "The Good Company", to gather together professionals from all over Europe as well as the USA, Kenya, India and the Maldives. This diversity enabled some great discussions and the sharing of many interesting and constructive ideas.   

 

If you still wish to enrich the discussions, feel free to post more contribution on our Colidée consultation space and to "like" those ideas that seem most relevant and important to you: https://colidee.com/betterfuture.  

 

For our new members on Colidée, WELCOME ! We hope the Colidée network and tool will be of value to you and help us all to build a better future together collectively. 

 

 


5

Rencontre The Good Company du 28 mai : construisons ensemble les 9 fondamentaux de la relation de confiance !

Publiée le mercredi 03 juin 2020

C'est à plus de 60 personnes que nous nous sommes réunis le 28 mai dernier pour échnager sur le thème : "Passer des relations de pouvoir à une relation de confiance" du programme d'Innovation Managériale The Good Company.

De nombreuses idées ont été postées sur la plateforme Colidée au fur et à mesure de nos échanges en intelligence collective, avec un objectif concret : la co-construction des 9 fondamentaux du manager pour instaurer une relation de confiance avec son équipe. 

 

La concertation digitale était une 1ère étape de la formalisation du livrable puisque depuis, vous étiez appelés à poster et liker vos idées préférées jusqu'à hier soir, minuit. Vous pouvez donc d'ores et déjà consulter toutes les idées émergeantes sur l'espace de concertation Colidée.

Prochaine étape : la publication des 9 fondamentaux sur la base de vos contributions et votes prévue le 9 juin prochain !

 

 

 


2

La rencontre The Good Company du 14 mai : une soirée riche en échanges et témoignages !

Publiée le lundi 18 mai 2020

Le jeudi 14 mai dernier, à l’amorce du déconfinement, près de 60 personnes se sont réunies digitalement lors de la rencontre du programme d’innovation citoyenne The Good Company pour parler ensemble de comment repenser nos actes de consommation.

 

Une prise de conscience pour certains mise en exergue par la période particulière que nous vivons, un mode de vie de longue date pour d’autre, chacun a pu apporter son ressenti sur la question des actes de consommation et sur l’ensemble des paradigmes qui siègent derrières nos choix d’usage, d’acquisition, de possession.

 

Beaucoup se questionnent sur le trop plein de nos placards, le gaspillage alimentaire, notre façon d’appréhender nos loisirs, nos voyages... Autant de sujets inspirants qui ont animé les discussions du 14 mai dernier.

 

Ethics group poursuit la dynamique des rencontres pour l’innovation citoyenne avec le 18 juin prochain un sujet au cœur de l’actualité : Se responsabiliser pour un comportement écologique durable.

 

Comme dans la fable du petit colibri, portant en son bec les quelques gouttes d’un lac pour tenter d’éteindre le feu, nous croyons en la force de la responsabilité individuelle et de l’implication citoyenne pour favoriser et nourrir le collectif.

 


2

Rencontre The Good Company du 30 avril : Renouveler son espace de travail pour de nouvelles relations sociales

Publiée le mardi 05 mai 2020

Fixé bien avant la crise du COVID19, le programme des rencontres The Good Company a trouvé un écho particulier pendant cette période confinée.  Après l’intelligence collective en mars, la concertation du mois d’avril a porté sur les espaces de travail, thème particulièrement d’actualité alors même que nous sommes enfermés chez nous et devons préparer le déconfinement. Dans un avenir plus lointain sans doute, nous allons aussi devoir imaginer de nouvelles façons d’investir, d’utiliser et de mixer nos espaces de travail.

 

Nous vivons une situation inédite qui bouscule toutes nos habitudes, restreint notre vie à un environnement unique et brouille la frontière privée et professionnelle, développant subitement et massivement les liens virtuels et le travail à distance. Notre rapport à l’espace est plus que jamais questionné.  Que nous manque-t-il actuellement de nos espaces de travail habituels ? Le télétravail nous fait-il prendre conscience des usages que nous en faisions ? Comment devront s’adapter nos espaces et nos pratiques ? Au-delà de la mise en sécurité immédiate, pourra-t-on vivre nos espaces comme avant ?

La concertation a rassemblé, à distance, plus de 80 personnes. Inspirés par des témoignages, notamment celui de Michel Brugerolles, directeur général de TB Aménagement, spécialiste du design d’espace professionnel, les participants ont échangé par petits groupes sur la façon dont l’espace de travail influençait leur façon de travailler et de collaborer. Puis ils se sont projetés à moyen et long termes sur la façon d’animer leurs espaces ou de les penser pour de nouveaux usages.

 

L’expérience nouvelle et massive du travail à distance amène une projection nouvelle dans notre rapport au « bureau ». Pour beaucoup, cela invite à se questionner sur la possibilité de mixer différents lieux de travail (maison bureau, tiers-lieu…) L’usage partagé des espaces entre plusieurs entreprises ou la création de tiers lieux à la périphérie des villes qui permettraient de désengorger les routes tout en maintenant un cadre professionnel et du lien social ont été proposés. Les espaces devraient être co-construits en intelligence collective avec les collaborateurs en misant sur leur expertise d’usage. Ces espaces devraient être modulables et ré-agençables pour se transformer facilement et accompagner l’évolution de l’organisation. A l’aune de situation actuelle, les participants ont également insisté sur l’importance de maintenir le lien entre collaborateurs qu'il soit physique ou virtuel, grâce à des événements rituels ou ponctuels. D’ailleurs, des rituels initiés spécialement pour créer du lien pourraient être conservés en présentiel pour maintenir cette forte dynamique d’échanges collectifs. Il faut inclure sur le temps de travail des temps de vie (informels, formation, temps d'inspiration) qui vont favoriser les relations sociales et donc la collaboration.

 

Au total, plus de 120 idées ont été partagées. N’hésitons pas à nous en inspirer et à les compléter : https://colidee.com/innovationmanageriale.

 


4

Rencontre The Good Company du 2 avril : Inventer l’éducation de demain, à l’épreuve du confinement

Publiée le lundi 06 avril 2020

La situation inédite que nous vivons nous contraint à expérimenter de nouvelles façons de faire, nous incite à questionner nos fonctionnements et à nous projeter dans de possibles nouveaux modèles.

C’est le cas pour l’éducation : la continuité pédagogique est aujourd’hui au centre des préoccupations des acteurs de l'éducation et au cœur du quotidien de bien des familles !

Le mode de fonctionnement participatif devient plus que jamais un enjeu et une possible source d'évolution pour notre système éducatif.

 

« Comment mettre en place un fonctionnement plus participatif au sein de nos écoles ? » : tel était le thème abordé dans la rencontre The Good Company du 2 Avril.

Cette rencontre, toujours à distance en cette période de confinement, a rassemblé près de 80 personnes pour échanger sur le système éducatif et se projeter dans l’école de demain. 

Une occasion de prendre de la hauteur, de croiser ses idées avec des personnes d’horizons différents et de faire grandir ensemble nos convictions pour construire ce monde nouveau et apaisé que nous souhaitons voir naître, progresser et croître différemment.

 

Retrouvez les échanges de la soirée dans cet espace Colidée. Cet espace de concertation digital reste ouvert, vous pouvez continuer à y partager vos idées et inviter votre entourage à y contribuer.

Plus nous serons nombreux, plus la dynamique sera forte !

 

Les rencontres The Good Company sont des laboratoires d’innovation et d’intelligence collective au service de l’intérêt général. Elles rapprochent tous ceux et celles qui ont la conviction que les organisations et la société peuvent évoluer vers plus d’humanité et d’agilité. Elles sont programmées tout au long de l’année, à distance pendant le temps du confinement : pour consulter le programme et vous inscrire aux prochaines, cliquez ici.

 


4

Rencontre The Good Company du 26 mars : vivre l’intelligence collective à distance !

Publiée le lundi 30 mars 2020

Dans la période spéciale que nous traversons, nous avons plus que jamais besoin de maintenir le lien, partager nos expériences et prendre de la hauteur.

Ethics Group a décidé de maintenir toutes ses rencontres The Good Company à distance et d’expérimenter une concertation innovante et entièrement dématérialisée.

Ainsi, jeudi 26 mars, nous étions près d’une centaine pour partager cette grande première !

 

Malgré la distance, l’intelligence collective s’est déployée naturellement et la soirée fut riche en émotions, échanges et témoignages.

Nous avons partagé nos observations, posé les questions qu’il nous semble urgent d’aborder, formulé nos aspirations, nos solutions, pour se projeter dans ce monde nouveau et apaisé que nous souhaitons voir naître, progresser et croître différemment.

Nous vous invitons à continuer à vous exprimer dans cet espace de concertation Colidée pour faire grandir nos idées, faire vivre notre réseau et enclencher nos passages à l’action. 

Ensemble, nous pouvons impulser cette dynamique inspirante d’écoute, d’alliance et de médiation entre l'universel et le particulier.

 

ETHICS Group poursuivra le cycle de ses rencontres participatives pour l’innovation managériale jeudi 30 avril autour d’un autre thème : Renouveler son espace de travail pour de nouvelles relations sociales.

Nous serons heureux de vous y retrouver. N’hésitez pas à vous inscrire et à diffuser l’invitation autour de vous en cliquant ici.

 


2

La rencontre The Good Company du 27 février : une soirée riche en échanges et témoignages

Publiée le lundi 02 mars 2020

Jeudi dernier, la rencontre The Good Company pour l'innovation managériale a réuni à l'ETHICS Village, plus de 30 managers et intéressés pour s'inspirer, échanger autour du sujet : Donner du sens à l'action quotidienne pour motiver une équipe, et partager un moment convivial.

 

Cette soirée riche en idées et témoignages a permis de faire grandir les convictions de chacun pour que nos organisations évoluent vers plus d’humanité et d’agilité et a inspiré des pistes de changements et d’actions concrètes.

 

Pour consulter les contributions et continuer à partager nos idées, faire vivre notre réseau et enclencher nos passages à l’action, nous vous invitons à parcourir les contributions faites dans la rubrique "Participer" de cet espace Colidée.

 

ETHICS Group poursuivra le cycle de ses rencontres participatives pour l’innovation managériale le jeudi 26 mars à 18h30 autour d’un autre thème : l’intelligence collective au service de la performance.

Nous serions heureux de vous compter parmi les participants de cette nouvelle rencontre. N’hésitez pas à vous inscrire et à diffuser l’invitation autour de vous en cliquant ici.

 

« Plus on sera à s’intéresser à ce type d’échanges sur le sens et la motivation, plus on ira vers l’entreprise de demain »


6

Nouvelle initiative !

Publiée le mardi 18 juin 2019

The Good Company vous annonce le lancement du projet 'Réinventons ensemble le système éducatif de demain'. Abonnez-vous à la page The Good Company ou directement à cette plateforme pour ne rater aucune information !

2

Nouvelle initiative !

Publiée le mercredi 12 juin 2019

The Good Company vous annonce le lancement du projet 'La tournée The Good Company à Montpellier'. Abonnez-vous à la page The Good Company ou directement à cette plateforme pour ne rater aucune information !

0

Nouvelle initiative !

Publiée le lundi 20 mai 2019

The Good Company vous annonce le lancement du projet 'La Nuit des Réseaux en concertation sur l'entreprise à vocation sociale'. Abonnez-vous à la page The Good Company ou directement à cette plateforme pour ne rater aucune information !

0

Nouvelle initiative !

Publiée le mardi 09 avril 2019

Académie The Good Company vous annonce le lancement du projet 'Vers des modes de fonctionnement plus coopératifs au cœur des organisations'. Abonnez-vous à la page Académie The Good Company ou directement à cette plateforme pour ne rater aucune information !

0

Nouvelle initiative !

Publiée le lundi 14 janvier 2019

ETHICS Group vous annonce le lancement du projet 'Séminaire Cœur de Ville'. Abonnez-vous à la page ETHICS Group ou directement à cette plateforme pour ne rater aucune information !

0