Suite aux questions posées par les participants à l’atelier de concertation « Riverains » du 14 avril, la mairie rappelle que l’objet de la concertation ne porte pas sur le transfert des équipements à Mouchon, décision actée sur le fond par différentes délibérations, mais sur l’aménagement des 2.5 hectares qui seront libérés vraisemblablement avant la fin de la mandature, raison pour laquelle cette concertation est organisée.
Le réaménagement du centre bourg de Cassy est la conséquence de la promesse électorale de créer une Plaine des Sports à Mouchon, projet qui répond à la nécessité de se doter de nouveaux équipements modernes : les terrains de tennis existants ne peuvent plus recevoir de nouveaux revêtements ; le terrain de foot est trop coûteux à rénover et le bâtiment abritant le club house du tennis et l’Office du Tourisme est trop vétuste et ne répond plus aux normes.
Ce transfert des équipements sur le secteur de Mouchon a déjà été validé à de nombreuses reprises, dans le cadre de la campagne électorale, des précédents Débats d’orientation budgétaire (DOB), du Budget primitif 2018 et lors de l’élaboration du PADD et du Plan local d’urbanisme arrêté le 17 janvier 2017.
Les crédits ont été votés cette année mais non débloqués pour l’instant et serviront uniquement au déplacement des équipements et infrastructures associées (club house, voiries, parkings…). Ces investissements seront financés par des subventions et un emprunt. La municipalité a décidé de ne pas augmenter les impôts locaux en 2018.
Sur l’objet de la concertation, qui doit servir à identifier collectivement les grandes orientations pour l’aménagement des 2,5 hectares du centre bourg de Cassy, la mairie apporte aussi les réponses aux questions enregistrées le 14 avril :
Comment le site est-il zoné dans le PLU ? Est-il prévu l'installation de logements sociaux ?
Le terrain de Cassy Centre est zoné en UA, soit le même secteur que les autres centres urbains des villages de Taussat, Cassy et Lanton. Il permet d’accueillir de l’habitat, des équipements, activités et aménagements divers compatibles avec la proximité de l’habitat. La construction de logements sociaux n’est pas obligatoire mais elle n’est pas interdite. Aujourd’hui, le périmètre est occupé par un terrain de foot, 5 cours de tennis et club house ainsi que par l’office du tourisme. Les deux parcelles du site (Sections BV n°1 et 2 d’une contenance totale de 23 570 m2), sont propriétés privées de la commune de Lanton.
Que prévoit le PLU en matière de normes des habitations ?
Arrêté par le conseil municipal le 17 janvier 2017 puis soumis à enquête publique du 12 juin au 13 juillet 2017, le PLU est consultable dans sa totalité en mairie ou en ligne à cette adresse : https://www.mairie-lanton.fr/demarches/plu.html
Quelle peut être l'influence de l'intercommunalité sur le projet ?
Dans l’immédiat aucune, car il s’agit d’un projet communal.
Le projet vient-il en superposition avec la création d'un réel centre bourg à Cassy ?
Non, il n’y a pas de projet en tant que tel.
Quel impact sur les impôts locaux ?
Aucun. Mais l’effet pourrait être positif pour les finances de la commune si le modèle de développement du projet permet d’encaisser des recettes exceptionnelles à travers la valorisation de son foncier et des taxes qui pourraient être versées par les différentes activités installées sur le site.
Le bois sera-t-il protégé ?
Il existe actuellement deux Espaces Boisés Classés déjà protégés par la commission des sites et paysages (celui situé après la piste cyclable et celui entre la départementale et le Bassin).
Qu'en est-il de la question du stationnement ? de la voierie ?
De manière générale, tout aménagement ou équipement doit être étudié dans les normes du PLU et suffisamment dimensionné pour réduire les impacts. La question des voiries et accès sera étudiée pour répondre à un plan de circulation et de sécurité coconstruit avec le Département.
Des projets ont-ils déjà été proposés par des promoteurs ?
La municipalité n’est engagée dans aucun projet en ce qui concerne ce secteur de Cassy.
Est-il envisagé de réaliser un marché couvert ?
Le bilan de la concertation doit servir à souligner ce type d’orientation.
Si des commerces ont été approchés, une étude de marché a-t-elle été conduite ?
Non.
Si des commerces ont été proposés, sera-t-il possible d'avoir des commerces de bouche ? de cuisson ?
Le bilan de la concertation doit servir à souligner ce type d’orientation.
Qu'entend-on par « services médicalisés » ?
Tous les services classiques qui gravitent autour de l’offre de soins (médecins, spécialistes, infirmiers…)
En cas d'architecture, gardera-t-on le style arcachonnais ?
Bien évidemment, ce sera une condition sine qua non.
Est-il prévu une prise de contact avec la population jeune ?
Les jeunes peuvent déjà s’exprimer notamment sur la plateforme dédiée Colidee accessible à cette adresse : www.colidee.com/lanton
Les parents d’élèves qui ne peuvent pas assister aux réunions de concertation seront également appelés spécifiquement à participer à la concertation via cette même plateforme.
Pour partager votre contribution au projet, rendez-vous sur la page PARTICIPER