Comment placer l’usager au cœur du dispositif pour réduire et mieux trier ?
Journée d'échanges du 25 mars avec les collectivités
LES NOUVEAUX ENJEUX DES SERVICES PUBLICS DE COLLECTE DES DÉCHETS
Présentation Actualités Evénements Galerie Sonder Analyser Synthèse

Vos contributions pour une réflexion partagée


 

La Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire prévoit de nombreuses mesures dont la fin des emballages plastiques à usage unique en 2040, le réemploi de 5% des déchets ménagers d’ici 2030, la baisse de 15% des tonnages de DMA entre 2010 et 2030. La décision de mettre en place la consigne des bouteilles plastiques a été reportée à 2023.

 

  • Comment la Loi anti gaspillage peut-elle vous aider à optimiser votre service de collecte ? Quelles actions votre collectivité compte-t-elle mettre en place (tri hors foyer, réduction des plastiques, consigne, nouvelles REP, lutte contre le gaspillage, réemploi, actions auprès des professionnels…) ? Quelles sont vos questions par rapport à cette Loi ?
  • Avez-vous intégré des clauses de performance dans votre marché de collecte (meilleure qualité du tri, réduction des déchets, actions innovantes, tests, évolution du niveau de service ?) Comment mettre en place une relation gagnant-gagnant entre la collectivité et le prestataire ?
  • Quelle est l’action prioritaire pour entrer en communication avec l’usager, garantir sa satisfaction ? Avez-vous associé vos usagers lors d’évolutions du service ? Quelles solutions de concertation avez-vous mis en œuvre dans votre collectivité ? pour quels résultats ? Comment accompagner des comportements moins producteurs de déchets ?
  • Quelles sont les clés de la réussite pour mettre en place un nouveau schéma de collecte ? A quoi faut-il penser ? quelles difficultés identifiez-vous ? quelles sont vos questionnements ? Quelles optimisations du service avez-vous mis en place ou souhaitez-vous mettre en place ? Quelles sont les nouvelles solutions technologiques à construire ?