· Superficie du projet
D’ores et déjà, la décision a été prise de réduire la zone d’étude du projet.
Cette réduction permet d’exclure les haies et barrières végétales naturelles du site afin d’apporter à chacun la garantie qu’elles ne seront pas impactées par le projet. Ainsi, l’impact visuel de la future centrale sera minimal pour la majorité des habitations alentours : une attention particulière sera portée sur les éventuelles percées visuelles restantes.
L’enjeu est de rendre le projet totalement invisible grâce à une intégration paysagère s’appuyant sur les éléments naturels déjà existants.
Vous trouverez en pièce-jointe une cartographie de cette nouvelle zone d’étude.
Je tiens à nouveau à préciser que cette zone reste une zone d’étude et non la zone d’implantation finale de la centrale.
La production d’énergie verte n’est pas ici le seul objectif de ce projet, qui comprend également d’importants enjeux en termes agricole et de biodiversité.
Ces trois thématiques ont autant d’importances les unes que les autres et seront intégrées et traitées à part égale dans ce projet que nous voulons le plus exemplaire qui soit pour l’environnement.
Nous estimons donc aujourd’hui, dans l’attente d’une plus grande précision à la suite des études nécessaires, qu’une surface maximale de 12 ha sera dédiée aux panneaux photovoltaïques.
· Participation collective au projet
Nous souhaitons également que tous ceux qui le souhaitent puissent profiter des retombées économiques que pourrait avoir le projet de Bouloc.
Pour cela, des dispositifs de financement participatif pourront être mis en place et proposés aux riverains qui le souhaitent (dispositif proposé par le biais de plateformes de crowdfunding, généralement sous la forme d’obligations convertibles en actions).
Cela permettra d’ouvrir une part de la rentabilité du projet grâce à une rémunération annuelle brute autour de 4 à 5 % par an, selon le modèle financier de la centrale.
· Solidité financière de TSE
En ce qui concerne la fiabilité de TSE et sa solidité financière, vous trouverez également ci-joint un compte-rendu du rapport du commissaire aux comptes pour l’exercice comptable 2020.
TSE est une société bénéficiaire qui s’appuie sur un actionnaire solide (Valfidus – Groupe industriel familial) qui partage notre vision de long terme.
· Dévalorisation des maisons situées aux alentours
D’autres retours nous ont été fait, notamment sur l’impact sur la valeur des biens immobiliers et la crainte d’un manque de transparence au cours du développement du projet.
Nous réaffirmons notre ambition de développer nos projets en cohérence avec les enjeux locaux du territoire sur lequel ils s’implantent. Ces éléments seront étudiés avec attention.
Notre volonté est co-travailler chaque aspect du projet, avec la commune et ses riverains, pour la meilleure intégration locale qui soit.
· Gêne occasionnée durant la phase travaux
Pour éviter toute gêne durant le chantier de la centrale mais aussi au cours de son exploitation, nous étudions un accès par le sud de la zone, à l’opposé du chemin de Galère.
Par ailleurs, la route qui sera empruntée sera refaite à neuf durant la phase de travaux afin de préserver l’intérêt collectif.