Recherche avancée

1
Espaces de concertation
3
Actualités
0
Évènements
0
Galerie

Analyses

Ouverture de la consultation du public sur le projet PAPI Gard Rhodanien

Publiée le jeudi 13 avril 2023

Le territoire du Gard Rhodanien est engagé depuis 2009 dans la démarche Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI).

 

Ce nouveau programme doit permettre, sur une période de 6 ans (2024-2030) de poursuivre et d‘accentuer les actions en matière de prévision, prévention et protection contre le risque inondation. Il s’agit notamment d’améliorer la connaissance et la conscience du risque, de pérenniser la gestion de crise, de réduire la vulnérabilité des enjeux exposés mais également de sécuriser les systèmes d’endiguement.

 

Afin de renforcer la concertation autour de ce projet commun, le Grand Avignon, animateur du programme, lance une consultation du public. Entre le 14 avril et le 1er mai 2023, vous êtes invités à prendre connaissance du programme envisagé et à exprimer vos attentes en matière de prévention des inondations.


Pour ce faire, prenez connaissance du résumé non technique du dossier PAPI ci-dessous puis rendez-vous dans l'onglet "Participer" -> "Consultation du public" pour faire des remarques et des suggestions ou plus simplement donner votre avis sur le programme d'actions !

 

https://www.calameo.com/read/0070970322dd91467e593


0

Ateliers de concertation en vue de l’élaboration du futur programme d’actions

Publiée le vendredi 10 juin 2022

Dans le cadre de l’élaboration du troisième Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur le territoire du Gard Rhodanien, le Grand Avignon et le bureau d’études Mayane ont organisés le 11 mai dernier, une matinée dédiée à la concertation des acteurs du territoire en vue de l’élaboration du futur programme d’actions.

 

Après une présentation rapide des éléments du diagnostic de territoire en réunion plénière, des groupes de travail autour des 4 thématiques suivantes ont été créés :

  1. Connaissance et culture du risque ; 
  2. Prévision et gestion de crise ; 
  3. Urbanisme et réduction de la vulnérabilité ;
  4. Gestion de l’aléa et des ouvrages de protection.

 

Les différentes propositions ont ensuite été reccueillies et réparties au sein des différents axes du PAPI. Découvrez les premières pistes de réflexion suite à ces ateliers :

 

Axe 1 - Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque :

  • Auprès du grand public : mise en valeur des repères de crues existants (parcours pédagogiques, entretien, etc.), évènements d’information (expositions, journées thématiques, etc.), harmonisation des Documents d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), rappel des consignes et des devoirs individuels (bulletins municipaux, etc.) ;
  • Auprès des élus : formation des élus aux Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et à la résilience, amélioration des techniques de communication, etc. ;
  • Auprès des entreprises et des associations : formation et implication des associations locales, etc.

 

Axe 2 - Surveillance, prévision des crues et inondations : 

  • Favoriser la surveillance, la prévision et l’alerte locale : prise en compte du fonctionnement des roubines et instrumentation de ces dernières.

 

Axe 3 - Alerte et gestion de crise : 

  • Favoriser une alerte et une gestion de crise locale : plans de déviations, actualisation des listes de contacts enregistrés, etc. ;
  • Développer les relations entre les gestionnaires de réseaux et les élus (gestion de crise plus locale) ;
  • Réalisation d’exercices réguliers (une fois par an), communaux (PCS) et intercommunaux (PICS).

 

Axe 4 - Prise en compte du risque dans l'urbanisme :

  • Sensibilisation et pédagogie autour de l’imperméabilisation des sols ;
  • S’assurer de la bonne communication autour du risque inondation lors de l’achat/location d’un bien (IAL) en impliquant les notaires et les agents de l’urbanisme.

 

Axe 5 - Réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes : 

  • Poursuivre la démarche « ALABRI’ » engagée sur les habitations et les bâtiments publics et l’étendre aux entreprises ;
  • Développer une réflexion autour de la vulnérabilité des exploitations agricoles.

 

Axe 6 - Gestion des écoulements :

  • Poursuivre la réflexion engagée autour des projets d’aménagement du Valadas (Pujaut) et de la Caramude (Sauveterre) ;
  • Amélioration de l’entretien des roubines et réalisation de travaux d’amélioration de la transparence hydraulique (confortement des tunnels, suppression des bouchons, etc.).

 

Axe 7 - Gestion des ouvrages de protection hydraulique : 

  • Réaliser des travaux de sécurisation du système Grès-Fontaines ;
  • Étudier le confortement des digues ou le recul des protections (système d’endiguement Javone-Levade).

0

Enquête aux populations : la perception et la gestion du risque inondation

Publiée le lundi 14 mars 2022

Menée du 26 octobre 2021 au 26 novembre 2021 par le biais d’un questionnaire en ligne mis à disposition sur les différents sites des communes du territoire ainsi que sur celui du Grand Avignon, cette enquête à destination du grand public a permis d'évaluer la connaissance, les besoins et les attentes de la population en matière de gestion du risque inondation, et en termes de sensibilisation, d'alerte et de réduction de la vulnérabilité au sein du territoire du PAPI 3 Gard Rhodanien, dans le but d’adapter et de proposer des actions en cohérence avec les attentes des populations et des différents acteurs du territoire.

 

Quelques chiffres clés : 

 

  • 110 participations différentes enregistrées ;
  • 66% des interrogés estiment ne pas être suffisamment informés sur le risque d'inondation et 61,8% estiment ne pas être suffisament sensibilisés ;
  • 68% déclarent ne jamais avoir consulté de documents d'information sur les risques ;
  • 80% estiment qu'une formation de la population est nécessaire ;
  • seuls 33% des interrogés estiment être alertés et informés efficacement en cas de risque d’inondation ;
  • 92% des interrogés déclarent se tenir informer de l’évolution de la situation lorsqu’ils sont informés du risque ;
  • lors d’une inondation, 53% des interrogés déclarent appliquer en priorité les consignes de sécurités. Dans un second temps, donner l'alerte auprès du voisinage (44%) et mettre en place des dispositifs de protection (34%) ;
  • 13% des interrogés sont au courant des démarches ALABRI' déployées sur le territoire. Pour les résidents ayant effectué un diagnostic, le taux de réalisation de travaux à posteriori est de 44 % ; 
  • Selon les interrogés, les supports et moyens les plus efficaces pour sensibiliser le grand public sont des moyens numériques et modernes (site internet, application smartphone dédiée et réseaux sociaux). 

 

Pour le détail complet des résultats de cette enquête : https://colidee.com/dataPlateformes/129/530/wysiwyg/analyse_des_resultats_enquete_populations_pour_Colidee.pdf


0


Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.
Nous partageons également des informations, quant à votre navigation sur notre site, avec nos partenaires analytiques et de réseaux sociaux. Lisez notre politique de cookie.
Accepter
Refuser