Le premier PAPI Calavon-Coulon (2014 - 2021)
Le premier PAPI complet du Calavon-Coulon a été labellisé en Octobre 2013. Il est exécutoire depuis le mois de juin 2014 pour une durée de 6 ans (2014-2020). Suite à un bilan à mi-parcours, il a été reconduit pour deux années supplémentaires, jusqu'en fin 2021. Il concerne 36 communes sur les départements du Vaucluse et des Alpes Haute Provence.
Le Syndicat s’est engagé dans la démarche d’un PAPI notamment dans le but :
de poursuivre les travaux d’aménagement sur la plaine aval du Coulon,
d’améliorer la connaissance de l’aléa sur le territoire et pour assurer une meilleure coordination de l’alerte et de la gestion de crise à l’échelle du bassin versant,
d’associer des mesures finalisées de prévention, qu’il s’agisse de sensibilisation et d’information des populations ou de réduction de la vulnérabilité du territoire, notamment en lien avec la maîtrise de l’urbanisation.
Au total, le PAPI planifie 40 actions réparties entre les 7 axes de travail. Le montant du PAPI est de 14,1 Millions d’€ dont plus de 11 Millions pour les travaux de protection des villes de Cavaillon et Robion.
Un outil inscrit dans une démarche globale et concertée de la gestion de l’eau sur le territoire
Le PAPI est étroitement lié au Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et au second Contrat de Rivière. Pour assurer la cohérence entre ces différentes démarches et garantir leur efficacité, le PAPI constitue le volet risque/inondation du Contrat de rivière. De plus, il partage avec le SAGE et le Contrat de Rivière des instances de gouvernances communes.
Le second PAPI Calavon-Coulon (2024 - 2030)
Les enjeux du second PAPI sont la continuité des actions mises en place sur le territoire du Calavon-Coulon lors du premier PAPI afin de conserver une gestion cohérente de gestion du risque inondation à l'échelle du bassin versant : les travaux d'aménagement, l'amélioration de la sensibilisation, de l'alerte et de la gestion de crise, les mesures de réduction de dommages, etc.
Pour en savoir plus sur les PAPI :
Définition :
Lancés en 2002, les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) visent à promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation afin d’en réduire les conséquences dommageables sur les territoires, les habitations, les biens et les activités. Outil de contractualisation entre les porteurs de projets et les co-financeurs (État, Régions, Départements, etc.), le dispositif PAPI permet le financement et la mise en œuvre d’une politique globale de gestion du risque d’inondation à l’échelle d’un bassin de risque.
Il existe deux stades à la mise en œuvre d’un PAPI : le Programme d'Étude Préalables (PEP), anciennement nommé "PAPI d’intention" (d'une durée de 2 à 4 ans) permet la réalisation dans un premier temps des études nécessaires à l’élaboration du dossier de PAPI complet (d'une durée supérieure à 5ans), permettant alors la réalisation de travaux.
Les actions sur le territoire :
De nombreuses actions peuvent être inscrites au sein du programme d'un PAPI en fonction des besoins du territoire.
Ces actions se déclinent selon les 7 axes suivants :
Le contenu d'un dossier PAPI est défini au sein d'un cahier des charges élaboré à l'échelle nationale. Les principaux objectifs identifiés dans le cahier des charges "PAPI 3 2021" sont la gestion intégrée et équilibrée des inondations et la résilience des territoire.
Le contenu du dossier PAPI :
Les spécificités du cahier des charges national PAPI 3 :