L’emplacement de la station Jean Maga, positionnée entre Ancely et Servanty Airbus, a été défini pour créer un nouveau pôle d’échanges performant au service des déplacements quotidiens. La correspondance avec la ligne Aéroport Express permettra par exemple de relier l’aéroport international Toulouse-Blagnac en moins de 6 minutes.
UNE NOUVELLE CORRESPONDANCE STRATÉGIQUE
En 2024, date de mise en service de la 3ème ligne de métro, l’aéroport international de Toulouse-Blagnac sera à 24 minutes de la gare Matabiau et à 20 minutes de celle de Colomiers via la correspondance Jean Maga.
La création de cette station rapprochera non seulement l’aérogare du réseau de transports en commun de la grande agglomération toulousaine, mais permettra surtout de relier les zones d’emploi Airbus et ATR.
UN OBJECTIF D'INTERMODALITÉ RENFORCÉE
L’intermodalité renforcée autour de la station Jean Maga améliorera significativement la performance globale de tous les modes de transport présents dans le périmètre : 3ème ligne de métro et ligne Aéroport Express, tramway T1, voitures, modes doux…
Une véritable opportunité pour tous les futurs usagers, habitants, chefs d’entreprises, commerçants, salariés, voyageurs, qui profiteront aussi d’une correspondance optimisée : des ascenseurs de grande capacité assureront ainsi facilement et rapidement leur transfert depuis le quai du métro jusqu’au quai de la ligne Aéroport Express et de la station du tramway T1.
DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS DE DÉPLACEMENT
Les abords seront entièrement réaménagés et repensés pour privilégier l’accès aux nouvelles solutions de transports qui y seront proposées. Le pôle hospitalier Purpan, déjà desservi par les lignes T1 et T2, bénéficiera en particulier de cette nouvelle accessibilité, à 6 min seulement de Jean Maga.
En 2020, la station permettra aussi de prendre une correspondance pour le Parc des Expositions (PEX) accessible via la ligne de tram T2