Lors de la 4ème édition des Assises Nationales de la Qualité de l’Air, un atelier participatif a été proposé sur le thème « Comment impliquer les foyers dans la lutte contre la pollution de l’air intérieur et extérieur ? ». L’exemple du « Défi famille à énergie positive » avait été présenté aux participants de l’atelier, qui ont ensuite été réunis pour réfléchir autour de 3 questions :
Les contributions ont mis en évidence de nombreux champs d’action pour que les foyers agissent en faveur de la qualité de l’air (mobilité, rénovation énergétique, alimentation, …). Les petits gestes du quotidien peuvent être une première étape à l’engagement des foyers en faveur de la qualité de l’air. Être informé, conseillé ou pouvoir bénéficier d’aides financières ont été cités, entre autres, comme besoins pour s’engager.
Une soixantaine de participants ont exprimé leur envie d’être contactés par l’ADEME pour poursuivre la démarche. Certains acteurs, qui n’avaient pas pu être présents lors des Assises, ont également voulu rejoindre ce cercle.
En ce début 2020, L’ADEME souhaite reprendre contact avec les participants afin de poursuivre cette démarche de co-construction et déployer une expérimentation concrète au deuxième semestre 2020.