→ Cliquez-ici pour visualiser ou télécharger le compte-rendu de l'atelier insertion paysagère de la concertation préalable volontaire.
EN RESUMÉ
Organisé au foyer rural de Le Vignau le 25 mars 2021 de 15h00 à 17h00, l’atelier insertion paysagère de la concertation préalable volontaire du projet agrivoltaïque Terr’Arbouts a réuni 16 participants. Plus de 42 contributions ont été recueillies. L’objectif de la rencontre était de projeter les participants dans les principes d’aménagements représentatifs du territoire du projet.
L’évènement était organisé par Green Lighthouse Développement (GLHD), maître d’ouvrage, accompagné des représentants du bureau d’études spécialisé Biotope qui rédige et coordonne l’étude d’impact, et des paysagistes du cabinet Aepe Gingko qui travaillent sur le volet paysager. Réalisé avec le support du cabinet ETHICS Group mandaté pour animer la concertation, l’atelier thématique s’est tenu en présence de représentants de l’association des agriculteurs « Pujo Arbouts Territoire d’Agri Voltaïsme » (PATAV) à l’origine de ce projet agrivoltaïque.
La rencontre était accessible sur inscriptions via un formulaire proposé sur le site internet du projet. Son format présentiel a induit une jauge limitée afin de respecter le protocole sanitaire en vigueur.
Introduit par un temps de présentation du travail réalisé par les paysagistes, l’atelier s’est déroulé dans une atmosphère positive et collégiale permettant à chacun des participants de s’approprier la dynamique d’animation.
Les animateurs de l’atelier avaient pour mission de retranscrire les échanges des tables rondes. Chaque contribution a été prise en compte pendant l’animation. Les réponses aux questions posées sont reproduites dans ce présent compte rendu.
Le replay de la réunion est accessible en ligne dans l'espace Galerie.
Le support de présentation de l'atelier est disponible dans l'onglet Présentation.