La politique de gestion du risque inondation :
Le territoire des bassins versants du Gard Rhodanien connait depuis 2009 une réelle dynamique en termes de politiques de gestion du risque inondation, traduite par la mise en œuvre de deux démarches PAPI et d’une SLGRI, mais également par l’apport de la stratégie opérationnelle mise en œuvre à travers le Plan Rhône. Toutefois, la gouvernance de ces programmes a évolué, avec la dissolution de la structure unique de portage des démarches (SMABVGR) puis la perte d’une logique hydrographique dans le nouveau PAPI.
Les enjeux du PAPI 3 :
Le 3ème PAPI du Gard Rhodanien devra être axé sur cet aspect de la gouvernance et de la pérennisation du rôle de la CA du Grand Avignon dans l’animation du PAPI et le portage de certaines actions notamment liées à la compétence GEMAPI. La mobilisation des partenaires techniques du territoire mais également des structures voisines sera recherchée afin d’assurer une logique amont-aval et la définition d’une gestion cohérente des écoulements et des risques d’inondations.
Le territoire du PAPI 3 Gard Rhodanien :
Le troisième Programme d’Actions de Prévention des Inondations se situe à l’intérieur du périmètre des PAPI précédents, en Occitanie, dans le département du Gard. L’intégralité des communes du PAPI 2 a été conservée, à l’exception de la commune de Domazan. Les communes concernées par ce troisième volet du PAPI sont donc : Les Angles, Pujaut, Rochefort-du-Gard, Roquemaure, Sauveterre, Saze et Villeneuve-lès-Avignon. Le périmètre du PAPI 3 a été réduit par rapport à celui du PAPI 2 et le critère « d'unité hydrographique » a disparu sur le bassin versant dits des « Anciens étangs », la commune de Tavel située sur la partie amont du bassin versant et membre de la CA Gard Rhodanien, n’étant pas intégrée dans le périmètre, ni les communes de Saint-Geniès-de-Comolas et de Montfaucon, situées sur les parties amont du bassin versant des Islons (périmètre de l’EPTB Cèze).