UN DOUBLE PROJET
Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) Le projet « Zone Grandes Industries 3 » (ZGI3) vise à aménager une nouvelle plateforme industrielle à Dunkerque pour soutenir la réindustrialisation de la France, notamment dans les secteurs de la mobilité électrique et de l’agroalimentaire. Ce projet, complémentaire aux zones existantes ZGI et ZGI2, permettra d’accueillir de nouvelles entreprises et de renforcer le développement économique du territoire.
VERKOR Le projet Verkor à Dunkerque prévoit l’implantation de deux nouvelles Gigafactories (2 et 3) pour augmenter la production de batteries électriques bas carbone en Europe, visant une capacité totale de 40 GWh supplémentaires par an. Situées dans la nouvelle Zone Grandes Industries 3, ces usines profiteront de synergies avec la première Gigafactory de Verkor et répondront à la demande croissante de nouveaux formats et chimies de batteries pour la mobilité électrique et la transition énergétique.
Photographie aérienne de la Gigafactory 1 de Verkor
DANS QUEL CONTEXTE CE PROJET S’INSCRIT-IL ?
Le contexte global dans lequel s’inscrit ce projet est marqué par un fort engagement pour la décarbonation et la transformation des secteurs émetteurs de gaz à effet de serre, notamment celui de la mobilité. La décarbonation des transports, en particulier des transports routiers, est au coeur des priorités internationales, européennes et nationales. Parallèlement, la réindustrialisation est perçue comme un levier essentiel pour renforcer la souveraineté économique, réduire le chômage et accélérer la transition écologique.
En France, cette vision se concrétise par des initiatives telles que la loi relative à l’industrie verte de 2023, qui vise à transformer le pays en leader de l’industrie verte en Europe tout en réduisant significativement son empreinte carbone. Dans ce cadre, Verkor, créée en 2020, vise à jouer un rôle essentiel dans l’accélération de la production de batteries bas-carbone en France pour soutenir le marché européen. En implantant sa première Gigafactory à Dunkerque en 2022, Verkor entend soutenir le développement des véhicules électriques, un secteur clé pour la transition énergétique. Ce nouveau projet est ambitieux puisqu’il prévoit l’installation de deux nouvelles unités de production, contribuant ainsi à l’industrialisation des technologies vertes et à la création d’emplois dans les Hauts-de-France, tout en répondant aux besoins croissants du marché européen en matière de batteries électriques.
Ce projet s’intègre également dans le territoire des Hauts-de- France, une région stratégique pour l’industrie automobile et l’émergence de la «Vallée européenne de la batterie électrique». La région a lancé la démarche Rev3, visant à transformer le territoire en un pôle durable et connecté, avec un accent sur la transition énergétique et la décarbonation. Grâce à son dynamisme industriel et son positionnement géographique, la région aspire à devenir un leader dans le secteur des batteries.
La mobilisation de l’ensemble des acteurs du Dunkerquois en matière d’attractivité répond à cette ambition de soutenir la transition énergétique en favorisant la création d’emplois (20 000 nouveaux emplois d’ici 2030) et en contribuant à la réduction de l’empreinte écologique du territoire.
EN 2035
LA VENTE DE VEHICULES
THERMIQUES NEUFS SUR
LE TERRITOIRE DE L’UNION
EUROPEENNE
EN 2050
OBJECTIF DE NEUTRALITE
CARBONE A L’ECHELLE
EUROPEENNE
PRÉSENTATION DU GRAND PORT MARITIME DE DUNKERQUE (GPMD)
Dunkerque est le 1er complexe portuaire français en coopération avec les autres ports maritimes de la région Hauts-de-France. Son écosystème intègre aujourd’hui de nombreuses activités maritimes, logistiques et industrielles, avec l’engagement d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Le développement d’une zone industrielle bas-carbone de référence à l’échelle européenne est l’illustration d’un port engagé pour la durabilité et la résilience de son territoire d’activité. Cette zone industrielle bascarbone s’appuie à la fois sur la décarbonation des process industriels existants, l’économie circulaire et la réindustrialisation verte, dont le territoire dunkerquois est l’un des pionniers. Avec son écosystème autour de la mobilité électrique, le port de Dunkerque est le coeur de la vallée de la batterie électrique des Hautsde- France. Sa plateforme de solutions innovantes conjuguée au développement de la capacité des activités conteneurs et logistiques et au réseau de transport multimodal, crée de nouvelles perspectives pour le territoire.
Au total, le port génère une valeur ajoutée annuelle de 3,8 Milliards d’euros pour un total de 30 500 emplois directs, indirects et induits. A l’horizon 2030, les nouveaux développements en cours sur le territoire industrialo-portuaire auront permis la création de 20 000 emplois supplémentaires.
Quelques mots sur les Zones Grandes Industries aménagées par le GPMD
Le GPMD finalise son nouveau projet stratégique 2025- 2029, affirmant avec force ses ambitions, en particulier en matière de décarbonation. Il accompagne le développement des filières industrielles vertes en aménageant des zones «clé en main», facilitant ainsi l’implantation rapide de nouvelles activités grâce à l’anticipation des procédures d’urbanisme, d’archéologie préventive et d’environnement.
Ces initiatives innovantes ont déjà permis l’installation de la gigafactory 1 de Verkor et de l’usine agroalimentaire Clarebout sur la Zone Grandes Industries (ZGI), ainsi que la future gigafactory ProLogium sur Zone Grandes Industries 2 (ZGI2).
Avec le projet de lancement de sa nouvelle plateforme ZGI3, le GPMD poursuit son engagement en faveur de la réindustrialisation verte et du développement du territoire, en cohérence avec les objectifs nationaux. Le lot 1 de ZGI3 doit permettre d’accueillir les deux nouvelles gigafactories Verkor. Les lots 2 et 3 pourraient être mis à disposition pour l’accueil de sites liés à la filière agroalimentaire, d’activités industrielles supports de la filière batterie et/ou logistique.
L’aménagement de la ZGI3
Détail des surfaces commercialisables au sein de la ZGI3 (Gigafactory 2 et 2 de Verkor, sur le lot 1)
VERKOR
Fondée en 2020 en France à Grenoble, l’entreprise Verkor naît d’une rencontre entre six co‑fondateurs partageant un parcours dans de grandes industries et l’ambition commune d’accélérer l’industrialisation des batteries électriques en Europe, en limitant leur impact carbone et en diminuant leur coût de production.
Répondant aux besoins de transition énergétique, Verkor bénéficie dès 2020 d’une synergie de soutiens de la part d’acteurs économiques majeurs : EIT InnoEnergy, Groupe IDEC, Schneider Electric, Capgemini, Renault Group, EQT Ventures, Arkema, Tokai COBEX, le FMET (géré par Demeter), Sibanye- Stillwater et Plastic Omnium.
En 2021, Verkor annonce la création un centre d’innovation ayant vocation à développer les produits, cellules et modules, qui seront au coeur des batteries bas‑carbone de demain et à tester en grandeur nature des innovations concernant les processus de fabrication assistés numériquement, ainsi qu’à former une nouvelle génération d’experts de la filière batterie en lien avec la création de l’Ecole de la Batterie.
L’entrée en production de la Gigafactory 1 de Dunkerque est prévue en fin d’année 2025 et l’entreprise a pour objectif d’équiper en batteries électriques environ 300 000 véhicules par an d’ici 2027.
Verkor ambitionne de construire une industrie durable avec rigueur et humilité.
L’implantation des gigafactories 2 et 3 sur la ZGI3
Schéma de l'implantation des Gigafactories 2 et 3 sur la Zone Grandes Industries 3 du Port de Dunkerque
À travers l’implantation de deux nouveaux bâtiments (Gigafactory 2 et Gigafactory 3), ce nouveau projet de Verkor à Dunkerque vise à renforcer sa capacité de production de cellules et de modules de batteries électriques bas carbone en Europe. Ces nouvelles Gigafactories sont nécessaires pour permettre à Verkor de répondre aux besoins croissants de la filière de la batterie électrique, en volume comme en diversité d’application, en adéquation avec les besoins applicatifs de leurs clients potentiels.
Sa localisation au sein du GPMD, à côté de la première Gigafactory de Verkor, permet au projet de bénéficier d’effets de synergie de production grâce aux bâtiments et infrastructures déjà en place (utilisation privilégiée du port pour l’acheminement et le recyclage des matériaux, utilisation d’infrastructures existantes mutualisables (raccordement électrique présent sur le site), transfert de compétences, etc.).
Le projet de deux nouvelles gigafactories Verkor vise une production annuelle de 40 GWh (20 GWh par nouvelle Gigafactory). Cela portera la capacité totale de Verkor sur le Dunkerquois à 56 GWh – en incluant les 16 GWh de la Gigafactory 1.
Le calendrier prévisionnel
Quels sont les effets du projet en débat dans cette concertation ?
Les impacts inhérents à ces projets, tant en phase travaux qu’en phase d’exploitation, seront examinés et portés à concertation, en tenant compte des effets cumulés des différents projets industriels du territoire (Verkor, Clarebout, Prologium, XTC Orano, EPR2 de Gravelines, etc.).
1 - Les effets du projet sur son environnement :
- En phase chantier :
(à l’échelle du chantier ZGI3 et à l’échelle du chantier Verkor)
· Les effets liés à l’eau,
· Les effets sur la biodiversité et les milieux naturels,
· Les effets sur les sols et la gestion des déchets,
· Les effets sur la circulation,
· Les effets sur l’air,
· La pollution sonore et visuelle,
· Les effets socio-économiques.
- En phase exploitation gigafactories 2 et 3 :
· Les effets sur l’air,
· Les effets sur le sol,
· La gestion des besoins en eau,
· La gestion des ressources naturelles,
· La gestion des déchets d’exploitation,
· Les impacts lumineux,
· La gestion des besoins en énergie,
· Maîtrise des risques technologiques,
· Maîtrise du risque industriel (SEVESO).
2 - Les effets socioéconomiques du projet :
· Attractivité économique, emploi et formation,
· Aménagement du territoire (mobilité, logement),
· Effets et opportunités pour la qualité de vie du citoyen.
QUELS ENJEUX POUR LE TERRITOIRE ?
Les modalités prévues lors de cette concertation devront permettre au public tant de s’informer que de participer aux débats notamment sur les grands thèmes suivants :
• Le chemin de la transition énergétique et la décarbonation, une ambition française et européenne,
• Le développement de nouvelles activités industrielles au sein du GPMD et la mise en oeuvre de conditions favorables pour créer des synergies entre elles,
• La filière batterie, stimulée par l’électromobilité, et les enjeux du développement territorial autour d’une “économie de la batterie”,
• L’opportunité, les objectifs et principales caractéristiques du projet d’implantation de 2 nouvelles Gigafactory Verkor au sein d’une nouvelle zone Grandes Industries (ZGI3) du Grand Port Maritime de Dunkerque,
• Les enjeux socio-économiques et effets du projet sur l’aménagement du territoire,
• Les impacts environnementaux et les risques technologiques et naturels du projet.
Quelles pourraient-être les alternatives au projet ?
La concertation préalable prévue par le code de l’environnement doit permettre au public de débattre de l’opportunité des projets de Verkor et du GPMD, de leurs alternatives et de la possibilité de non mise en oeuvre. A ce titre, au cours de la concertation, seront évoquées les hypothèses suivantes comme alternatives éventuelles aux projets :