3ème Ligne de Métro Toulouse Est
Lapujade - Bonnefoy - Périole - Marengo - La Colonne
Porté par Tisséo Collectivités

3ème ligne de métro et ligne Aéroport Express


Toulouse Aerospace Express est le projet majeur du réseau de transports en commun toulousain à l’horizon 2025. Il comprend le choix d’une future 3ème ligne de métro automatique, mode déjà déployé pour les deux premières lignes A et B, et d'une ligne Aéroport Express à haute fréquence reliant l’aéroport international.

 

 

Toulouse AerospaceExpress incarne les ambitions du Projet Mobilités défini par Tisséo Collectivités à l’horizon 2025-2030, élaboré pour relier avec performance 60% des habitants et 70% des zones d’emploi grâce à des principes d’intermodalité importants.

 

Le tracé long de 27 km, à 70% en souterrain, approuvé le 5 juillet 2017 par le Comité Syndical de Tisséo Collectivités, desservira la grande agglomération d’Ouest en Est, de Colomiers-gare à Labège-gare, avec des de temps de parcours rapides et garantis.

 

Grâce à la nouvelle infrastructure, la moitié de la population de la grande agglomération toulousaine sera désormais située à moins de 10 minutes à pied d’une station.

 

Adossé à un ensemble de solutions innovantes au service des déplacements quotidiens, Toulouse Aerospace Express permettra aussi des temps de parcours équivalents à ceux effectués en voiture, voire plus compétitifs, en tout cas plus fiables.

 

 

200 000 VOYAGES PAR JOUR

 

Dans le contexte d’une aire urbaine comptant 1,3 million d’habitants, l’objectif de fréquentation est de 200 000 voyages par jour.

 

En privilégiant une intermodalité performante avec l’ensemble des autres moyens de transport (bus, TER, métro, avion, voiture, modes doux) sans oublier les parcs-relais implantés aux terminus et principales stations, Toulouse Aerospace Express connectera les principales fonctions économiques métropolitaines, en particulier les zones d’emploi du berceau de l’industrie aéronautique européenne ainsi que les pôles de compétitivité mondiaux.

 

Toulouse Aerospace Express n’est pas seulement le signe extérieur de la formidable attractivité toulousaine. Son tracé connecté à tous les grands projets urbains sera aussi un formidable marqueur de la vitalité métropolitaine et des quartiers.

 

Sa réalisation entraînera le positionnement de plusieurs types d’équipements à proximité des stations facilitant l’utilisation combinée du métro et d’un autre mode de déplacement : stationnement vélo, gares bus, parcs-relais, espaces de dépose et de covoiturage…

 

 

UNE DÉMARCHE TERRITORIALE GLOBALE

 

Le programme s’inscrit ainsi dans une démarche territoriale globale d’amélioration du cadre de vie et des modes de déplacement des habitants de l’agglomération au bénéfice de la transition énergétique.

 

Reliant les infrastructures de la grande vitesse ferroviaire et aérienne, la future 3ème ligne de métro facilitera enfin les connexions avec le territoire régional, national et international.

 

Le programme Toulouse Aerospace Express est intégré à la feuille de route 2020 - 2025 - 2030 des grands investissements de Tisséo Collectivités qui s’élèvent à 3,8 milliards d’euros. Sur ce montant, le coût global de la 3ème ligne de métro et de la desserte Ligne Aéroport Express est estimé à 2,33 milliards d’euros, soit le plus grand programme d’infrastructure de transports urbains en France avec celui du Grand Paris. Son dimensionnement le classe aussi dans le Top 5 européen.

 

 

 

 

UNE LIGNE AÉROPORT EXPRESS À HAUTE FRÉQUENCE

 

La ligne Aéroport Express sera une ligne à haute fréquence accessible toutes les 5 minutes garantissant des parcours stables et rapides : elle reliera l’aéroport Toulouse Blagnac à la 3ème ligne de métro et au tramway T1 via la nouvelle station Jean Maga, en moins de 6 minutes

 

Grâce à cette nouvelle desserte, le temps de parcours entre l’aéroport et le centre-ville (gare Matabiau) sera de 24 minutes seulement, 20 minutes pour la gare de Colomiers.

 

 

Les sites économiques de Blagnac comme ATR, Airbus, le siège d’Airbus et Rockwell Collins, gagneront aussi en accessibilité. Et leurs salariés bénéficieront d’une amélioration significative des temps de trajet domicile - emploi ainsi que d’une gamme tarifaire privilégiée.

 

Les voyages s’effectueront à bord de nouvelles rames confortables, accessibles, innovantes et spécialement adaptées aux besoins des passagers, comme dans la plupart des aéroports internationaux.

 

L’étude de la ligne Aéroport Express est supervisée par le Conseil Scientifique.

 

 

 

EN PHASE AVEC LE FUTUR GRÂCE À L'INNOVATION

 

La projection d’une infrastructure hyperconnectée telle que Toulouse Aerospace Express à l’horizon 2024 nécessite de s’interroger sur la place du métro dans le territoire métropolitain de demain et dans la vie de chacun.

 

Tisséo Collectivités mène une réflexion continue sur cette question des mutations importantes, autant sociales que technologiques, et privilégie l’innovation pour y répondre.

 

L’objectif principal est d’anticiper les évolutions pour que les projets de transport soient en phase avec les enjeux et attentes de demain.

 

Un réseau d’innovateurs a ainsi été identifié pour concevoir la démarche d’expérience voyageur qui sera développée autour du projet Toulouse Aerospace Express et dans toutes les dimensions : depuis l’espace public de la station jusqu’à l’intérieur des rames en passant par les services offerts.

 

 

Une charte « Expérience Voyageurs » a aussi été spécialement écrite pour créer l’identité de la future 3ème ligne de métro et de la ligne Aéroport Express. Le thème « Toulouse Territoire aux idées bleues » a été retenu pour souligner le haut niveau d’innovation qui prédomine dans la capitale européenne de l’aéronautique et du spatial.

 

La charte indique par exemple les orientations sur les gammes de matériaux et de couleurs, les modes d’éclairage artificiel ou naturel, l’organisation des déplacements, la signalétique…

 

Intensité et couleur de la lumière, température, vitesse d’air, bruit ambiant, nombre et position des voyageurs, informations… L’ambition est d’imaginer une infrastructure qui interagit en temps réel avec son environnement et rend service à ses usagers.

 

Les stations et les rames de la future 3ème ligne de métro et de la desserte Aéroport Express pourront ainsi évoluer vers plus de services personnalisés, être thématisées, ou encore aider le voyageur à préparer les derniers « cent mètres » restant à parcourir pour rentrer chez soi ou accéder à son lieu de travail : réserver un vélo électrique, commander un co-voiturage…

 

 

 

 

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES PROJETS DE TISSÉO-COLLECTIVITÉS

 

 

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS DE PRÉSENTATION DU PROJET (Cliquez sur les images ci-dessous)

 

 

Plaquette de présentation Toulouse Aerospace Express

 

 

 

Plaquette de présentation Ligne Aéroport Express