Séparer les déchets alimentaires des autres déchets permet de mieux les valoriser. Cela signifie de trier ses déchets dès la cuisine.
De quels déchets parle t-on ?
Les déchets alimentaires
Il s’agit des déchets de cuisine crus ou cuits, comme les restes de repas, les épluchures, les denrées périmées non emballées, les os ou arêtes de poissons, ... Ils appartiennent à la famille des "biodéchets".
Aujourd’hui, les déchets alimentaires représentent 11 % des sacs noirs jetés par les ménages, soit 22 kg de nourriture gâchée par personne et par an, dont 12 kg encore emballés !
Quelles différences avec les déchets verts ?
Les déchets verts (tontes, tailles, branchages,...) appartiennent également à la famille des biodéchets. Mais leur mode de collecte de par leur taille et les contraintes sanitaires diffèrent. Lorsqu'ils ne sont pas broyés ou compostés à domicile, il faut les apporter en déchèterie pour qu'ils soient ensuite compostés sur une plateforme locale. |
|
|
Demain, quelles solutions pour mes déchets alimentaires ?
En l’absence de tri à la source, ces déchets sont traités en ordures ménagères, sans permettre le retour au sol des éléments nutritifs qu’ils contiennent.
La Loi de transition énergétique renforce les exigences relatives aux déchets alimentaires, avec pour objectif d’offrir une solution de tri à la source pour chaque français d’ici 2025, telle que le compostage ou la collecte en porte à porte.
JE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE !
Le gaspillage alimentaire est un réel fléau sur l'ensemble de la chaine allant de la production à la consommation en passant par la transformation et la commercialisation. Pourtant, des gestes simples peuvent le limiter. |
UN COMPOSTEUR OU DES POULES : LE PARI GAGNANT !
Le compostage est un processus naturel, qui consiste à dégrader des déchets organiques pour obtenir un engrais naturel utile au jardin.
Une poule consomme jusqu'à 150 kg de déchets alimentaires par an ! En échange elles produisent de bons oeufs frais toute l'année. |
DEMAIN, UNE COLLECTE SEPAREE DES DECHETS ALIMENTAIRES ?
Cette collecte permettrait de réduire le poids des sacs noirs, en valorisant tous les déchets alimentaires.
Chaque semaine, les déchets alimentaires (entreposés dans un bac dédié) seraient collectés par le SIMER pour être compostés. |
>> Je donne mon avis sur les évolutions possibles de la collecte de mes déchets alimentaires <<