Concertation Cœur de Ville - Revel
Participez au printemps de la concertation !
Présentation Actualités Evénements Galerie Sonder Analyser Synthèse

Réponses aux questions posées le 18 mars 2019


Consultez ci-dessous les réponses aux questions posées lors de la réunion de lancement du Printemps de la Concertation

 

 

 

 

Quelle mobilité relais à proximité des écoles etc... (pistes cyclables et piétonnes) ? Et comment se déplacer à vélo dans Revel ? Est-il prévu une piste cyclable sur la route de Soreze et Montegut ?

 

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Revel, adopté le 19/06/2013 et consultable sur le site de la ville (rubrique urbanisme), dispose dans son annexe 6 d'un schéma directeur des pistes cyclables. Dès lors, des opérations ont été étudiées et certaines ont pu se réaliser sur la commune. En particulier, l'avenue Roquefort est en sens unique avec une circulation vélo bi directionnelle. Il a également été réalisé des aménagements pour  une liaison douce Sorèze / Revel / Saint Ferréol en continuité des pistes cyclables existantes (rigole de la plaine, chemin de la Montagne).  De plus, les travaux d'aménagement du centre-ville favorisent les circulations douces en supprimant les trottoirs. La loi d'orientation sur les mobilités en cours de discussion au niveau national doit permettre d'aller plus loin dans ce domaine.

 

Est-il prévu des conteneurs sélectifs, des poubelles enterrés sur la place centrale ?

 

Les études préalables aux travaux menées en centre-ville n'ont pas permis de valider cet aménagement, notamment au regard des solutions techniques, des conditions d'enlèvement des ordures ménagères et du coût. La commune avec les autres acteurs du domaine (intercommunalité et SIPOM) étudient néanmoins cette question pour une mise en oeuvre à moyen terme sur le territoire.

 

Est-ce que la piste cyclable sera reprise avec la modification de l’arrivée route de Castelnaudary ?

 

Les travaux sur l'avenue de Castelnaudary prévus à moyen terme prendront en compte l'enjeu d'amélioration des liaisons douces. 

 

Possibilité de faire évoluer l'aérodrome en fonction d'éventuelles demandes d'industriels locaux ?

 

L'aérodrome géré par l'association de l'aéroclub Revel envisage la construction d'un nouveau bâtiment pour mieux répondre à leurs besoins.

 

Est-ce que la commune ne pourrait pas aider financièrement à l'amélioration du patrimoine (façades,...) ?

 

Une aide à la rénovation de façades existe et a été révisée en 1998. En parallèle, la communauté de communes et la ville mettent en oeuvre une AVAP (aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine). Cet outil permettra la préservation du patrimoine bâti en centre ville. Lorsque l'AVAP sera adoptée (1er semestre 2020), le système d'attribution des subventions façades sera réétudié pour mieux s'adapter à ce nouvel outil au service de la mise en valeur du patrimoine bâti revélois.

 

La circulation pour les personnes âgées va-t-elle être améliorée ?

 

Pour toute information en lien avec les travaux d'accessibilité en cours ou à mener, un rapport de la commission communale d'accessibilité (délibération du conseil municipal du 20 décembre 2018) est consultable en mairie. 

 

Dans quelle mesure pouvez-vous rendre les bâtiments corrects avec des loyers accessibles?

 

L'étude stratégique dont le diagnostic a été présenté le 18 mars doit aboutir à un programme d'action qui concerne notamment le volet amélioration de l'habitat en centre ville. Ces mesures se réaliseront en collaboration avec la communauté de communes, compétente en habitat. 

 

Piscine couverte accessible en hiver ?

 

La communauté de communes a engagé une réflexion sur ce sujet.