Concertation Cœur de Ville - Revel
Participez au printemps de la concertation !

Le programme Action Coeur de Ville


 

 

Le 14 septembre 2018, la ville de Revel, seule lauréate du département de Haute-Garonne, a signé

avec ses partenaires la convention cadre du dispositif national « Action Coeur de Ville ».

 

 

Aux côtés de la ville de Revel et de la Communauté de communes Lauragais Revel Sorèzois, les partenaires signataires de la convention s'engagent

 

 

 

 



Leur mission :  accompagner le territoire dans les projets qui visent à renforcer ses fonctions de centralité et revitaliser le coeur de ville ainsi que d’autres secteurs à enjeux comme Saint-Ferréol et la Zone Industrielle de la Pomme.

 

 

 

En plus du programme Action Cœur de Ville, Revel est engagée avec la région Occitanie dans un contrat Bourg Centre. Ce programme complémentaire œuvre également à la revitalisation de la cité. 

 

 

 

 

 

Coeur de Ville à Revel : un programme qui avance, étape par étape


Lauréate en avril dernier, la ville a d’ores et déjà engagé un travail opérationnel en organisant l’équipe projet et en actant avec ses partenaires les cinq principaux axes d’intervention :

 


1/ De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat
2/ Favoriser un développement économique et commercial équilibré
3/ Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
4/ Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
5/ Fournir l’accès aux équipements, aux services publics, à l’offre culturelle et de loisirs



 

Ce sont près de vingt projets qui ont d’ores et déjà été identifiés et programmés, allant de la restructuration des espaces publics du centre-ville, à l’aménagement d’une base nautique à Saint Ferréol en passant par la réhabilitation d’une ancienne chapelle à vocation associative…

 

Revel entre désormais dans une nouvelle phase du programme dite d’initialisation d’une durée maximale de 18 mois. Elle consiste notamment à la réalisation d’une étude stratégique d’intervention avec un fort enjeu sur l’amélioration de l’habitat et la valorisation du commerce et des espaces publics.


Les conclusions de l’étude permettront le lancement de nouveaux investissements dans le cadre de la phase dite de déploiement des actions (2019-2022).

 

 

 

 

1. Le centre-ville de Revel : revitaliser sans dénaturer

 

Le premier périmètre du projet concerne le centre-ville de Revel. Elus comme riverains identifient un besoin d'apporter une cohérence et de mettre en valeur les différentes formes urbaines de la centralité revéloise. Requalification d'ilôts, aménagement de voieries, déploiement de solutions de mobilités, l'Action Coeur de Ville nourrit l'ambition de chacun d'améliorer la qualité de vie à Revel.

 

 

 

 

 

2. La ZA de la Pomme : capitaliser sur un emplacement stratégique

 

Située à l’entrée Ouest de la ville de Revel, la zone d’activités de la Pomme est le poumon économique du territoire. Elle concentre, en effet, commerces, pme et grands groupes industriels pour un total de 150 entreprises et plus de 1 800 emplois.

 

Une extension de cette zone d’activités est d’ailleurs en cours de réalisation (Pomme II) proposant un traitement paysager qualitatif des espaces publics. Elle permettra d’accueillir, prochainement, de nouvelles entreprises sur près de 6.7 hectares.

 

Cette opération sera suivie de la requalification de certains aménagements de la zone d’activités existante (dite Pomme I) : signalétique, accessibilité, mobilité (connections avec l’aire urbaine de Revel), performances énergétiques etc…

 

 

 

 

 

 

3. Les abords du Lac de Saint-Ferréol : s'adapter aux nouveaux besoins

 

Le bassin de Saint-Ferréol, « sources du Canal du Midi » est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et a obtenu, en 2018, le renouvellement de la labellisation Grand Site Occitanie. Il fait l’objet d’une protection au titre des sites et monuments historiques.

 

Un projet d’aménagement de ce site a été lancé afin de créer un pôle touristique et sportif d’excellence. Une réflexion globale a donc été engagée pour proposer un développement cohérent autour d'activités sportives (nautiques, pédestres, équestres...), culturelles (Musée et Jardins du Canal du Midi) à destination des touristes et des habitants du territoire Lauragais Revel Sorèzois.

 

Ce projet structurant pour le territoire Lauragais Revel Sorèzois se décline en 3 opérations.

 

  • L’élaboration plan de référence du site : Une étude a été mandatée afin d’obtenir un diagnostic global du site. Ce travail a permis de relever les atouts (patrimoine, végétation, usages …) ainsi que les points d’amélioration (circulation, stationnement…).

 

  • L’aménagement d’une nouvelle base nautique et de loisirs : Un complexe de loisirs intercommunal sera, prochainement, construit, regroupant sur un site unique des activités de loisirs de plein air et des éléments bâtis : locaux de l’école de voile, salle commune, sanitaires et douches.

 

  • Aménagements paysagers des aires de stationnement : Le site de Saint-Ferréol connaît une fréquentation forte tous les week-ends et pendant les vacances scolaires. Un aménagement paysager d’aires de stationnement a donc été engagé.

 

 

La redynamisation de la commune et ses alentours est l'affaire de tous. Tous les usagers, commerçants, entrepreneurs, salariés, jeunes, retraités, habitants de Revel et de son intercommunalité pourront s’informer sur le projet cœur de ville et contribuer en proposant leurs idées concrètes pour l’avenir de Revel.. Les outils déployés favorisent l'expression de tous et la co-construction.

 

 

Pour en savoir plus sur les modalités de la concertation, rendez-vous ICI