Rencontres pour l’innovation managériale
Leader de demain, Leadership de la transformation, Donner du sens...
Participer Présentation Actualités Evénements Galerie Outils Analyser Synthèse

Entrer dans une économie collaborative avec Colidée, la plateforme d'animation communautaire

Publiée le mercredi 16 juin 2021

A l’ère de l’usage partagé et de la mutualisation des biens, des services et des savoirs, Colidée développe une nouvelle forme d’économie collaborative... celle du partage d’idées dans un esprit progressiste, bienveillant et dans l’intérêt commun.
Le 8 juillet, venez découvrir Colidée, la plateforme d’animation communautaire !

 

Quelles autres formes de relations pourrions-nous imaginer entre nos entreprises demain ? Comment mettre en place ces échanges de valeurs d’un nouveau genre pour une ère nouvelle ?

Quels leviers mettre en œuvre pour rester compétitif et développer ses parts de marché ?

 

Échangez avec des acteurs qui sont déjà entrés dans une économie collaborative avec Colidée ! 

 

Rendez-vous le 08 juillet 2021 de 17h00 à 18h30 

À l'ETHICS Village ou à distance 

 

N'oubliez pas de vous inscrire ici

 


2

« LE LIEN SOCIAL AU CŒUR DE NOTRE ACTUALITE »

Publiée le mardi 18 mai 2021

« LE LIEN SOCIAL AU CŒUR DE NOTRE ACTUALITE » : une rencontre du programme 2021, à l’heure du déconfinement!

Jeudi 6 mai dernier, à quelques jours d’un déconfinement estival tant attendu, ETHICS group a organisé un événement sur le sujet « Revitaliser les relations sociales dans un climat anxiogène ».  Une programmation que nous avions définie en fin d’année dernière et on peut dire, qui tombe à point nommé.

 

Un sujet d’actualité puisque toutes les organisations sont aujourd’hui préoccupées par cette sortie de crise, par le retour de leurs collaborateurs au bureau, par le « sur investissement » de certains et le désengagement d’autres, par la mise en place du télétravail, par les questions de productivité… Dans une situation qui reste assez incertaine pour beaucoup. Nos témoins (C. COURADE, O. ROMIEU, T. PEDELOUP et L. SABY) nous ont fait part de leurs observations et nous ont apporté leur regard et des pistes pour rendre cette « revitalisation » possible. 

Un sujet qui est d’autant plus d’actualité que les liens sociaux sont distendus dans l’entreprise mais aussi dans nos vies de tous les jours, en tant que citoyens, parents, amis, …

 

Comme nous aimons le faire, nous avons tâché de trouver ensemble, en intelligence collective, des solutions et formats innovants pour remobiliser toutes les énergies. En nous appuyant sur nos expériences respectives et sur ce que nous avons déjà amorcé avec certains clients / partenaires.

 

Pour consulter les contributions et continuer à partager nos idées, faire vivre notre réseau et enclencher nos passages à l’action, vous trouverez, dans cet espace Colidée, une zone dédiée à la concertation

Et vous pouvez aussi consulter les fortes paroles, le Replay intégral ou la vidéo flash

 

Prochaine rencontre : jeudi prochain 20 MAI. Pour une autre thématique qui nous est chère : REUSSIR SA CONCERTATION. 

 

A très bientôt ! 

 

L’équipe ETHICS Group 

Restons connectés par les idées et vivons en réseaunance


2

« Développer la responsabilité individuelle pour une ambition collective » : une rencontre riche pour clôturer la 1ère saison du programme 2020 !

Publiée le vendredi 26 juin 2020

Hier soir, lors de ce nouvel événement The Good Company « Développer la responsabilité individuelle pour une ambition collective », nous avons clôturé la première saison de notre programme sur l’innovation managériale. Nous tenons donc à vous remercier chaleureusement pour votre participation ! 

  

Nous espérons que cette soirée riche en échanges et témoignages vous a permis de faire grandir vos convictions pour que nos organisations évoluent vers plus d’humanité et d’agilité et vous a inspiré des pistes de changements et d’actions concrètes.     

Pour consulter les contributions et continuer à partager nos idées, faire vivre notre réseau et enclencher nos passages à l’action, nous vous invitons à vous connecter à l’espace de concertation Colidée.  

Pour continuer à réfléchir sur ces thématiques et en savoir plus sur notre organisation, nous vous invitons tout d’abord à venir nous rencontrer le 10 juillet prochain pour une journée porte ouverte en toute convivialité !  Inscrivez-vous ici

 

A très bientôt ! 

L’équipe ETHICS Group 

Restons connectés par les idées et vivons en réseaunance

 


4

Rencontre The Good Company du 28 mai : construisons ensemble les 9 fondamentaux de la relation de confiance !

Publiée le mercredi 03 juin 2020

C'est à plus de 60 personnes que nous nous sommes réunis le 28 mai dernier pour échnager sur le thème : "Passer des relations de pouvoir à une relation de confiance" du programme d'Innovation Managériale The Good Company.

De nombreuses idées ont été postées sur la plateforme Colidée au fur et à mesure de nos échanges en intelligence collective, avec un objectif concret : la co-construction des 9 fondamentaux du manager pour instaurer une relation de confiance avec son équipe. 

 

La concertation digitale était une 1ère étape de la formalisation du livrable puisque depuis, vous étiez appelés à poster et liker vos idées préférées jusqu'à hier soir, minuit. Vous pouvez donc d'ores et déjà consulter toutes les idées émergeantes sur l'espace de concertation Colidée.

Prochaine étape : la publication des 9 fondamentaux sur la base de vos contributions et votes prévue le 9 juin prochain !

 

 

 


2

Rencontre The Good Company du 30 avril : Renouveler son espace de travail pour de nouvelles relations sociales

Publiée le mardi 05 mai 2020

Fixé bien avant la crise du COVID19, le programme des rencontres The Good Company a trouvé un écho particulier pendant cette période confinée.  Après l’intelligence collective en mars, la concertation du mois d’avril a porté sur les espaces de travail, thème particulièrement d’actualité alors même que nous sommes enfermés chez nous et devons préparer le déconfinement. Dans un avenir plus lointain sans doute, nous allons aussi devoir imaginer de nouvelles façons d’investir, d’utiliser et de mixer nos espaces de travail.

 

Nous vivons une situation inédite qui bouscule toutes nos habitudes, restreint notre vie à un environnement unique et brouille la frontière privée et professionnelle, développant subitement et massivement les liens virtuels et le travail à distance. Notre rapport à l’espace est plus que jamais questionné.  Que nous manque-t-il actuellement de nos espaces de travail habituels ? Le télétravail nous fait-il prendre conscience des usages que nous en faisions ? Comment devront s’adapter nos espaces et nos pratiques ? Au-delà de la mise en sécurité immédiate, pourra-t-on vivre nos espaces comme avant ?

La concertation a rassemblé, à distance, plus de 80 personnes. Inspirés par des témoignages, notamment celui de Michel Brugerolles, directeur général de TB Aménagement, spécialiste du design d’espace professionnel, les participants ont échangé par petits groupes sur la façon dont l’espace de travail influençait leur façon de travailler et de collaborer. Puis ils se sont projetés à moyen et long termes sur la façon d’animer leurs espaces ou de les penser pour de nouveaux usages.

 

L’expérience nouvelle et massive du travail à distance amène une projection nouvelle dans notre rapport au « bureau ». Pour beaucoup, cela invite à se questionner sur la possibilité de mixer différents lieux de travail (maison bureau, tiers-lieu…) L’usage partagé des espaces entre plusieurs entreprises ou la création de tiers lieux à la périphérie des villes qui permettraient de désengorger les routes tout en maintenant un cadre professionnel et du lien social ont été proposés. Les espaces devraient être co-construits en intelligence collective avec les collaborateurs en misant sur leur expertise d’usage. Ces espaces devraient être modulables et ré-agençables pour se transformer facilement et accompagner l’évolution de l’organisation. A l’aune de situation actuelle, les participants ont également insisté sur l’importance de maintenir le lien entre collaborateurs qu'il soit physique ou virtuel, grâce à des événements rituels ou ponctuels. D’ailleurs, des rituels initiés spécialement pour créer du lien pourraient être conservés en présentiel pour maintenir cette forte dynamique d’échanges collectifs. Il faut inclure sur le temps de travail des temps de vie (informels, formation, temps d'inspiration) qui vont favoriser les relations sociales et donc la collaboration.

 

Au total, plus de 120 idées ont été partagées. N’hésitons pas à nous en inspirer et à les compléter : https://colidee.com/innovationmanageriale.

 


4

Rencontre The Good Company du 26 mars : vivre l’intelligence collective à distance !

Publiée le lundi 30 mars 2020

Dans la période spéciale que nous traversons, nous avons plus que jamais besoin de maintenir le lien, partager nos expériences et prendre de la hauteur.

Ethics Group a décidé de maintenir toutes ses rencontres The Good Company à distance et d’expérimenter une concertation innovante et entièrement dématérialisée.

Ainsi, jeudi 26 mars, nous étions près d’une centaine pour partager cette grande première !

 

Malgré la distance, l’intelligence collective s’est déployée naturellement et la soirée fut riche en émotions, échanges et témoignages.

Nous avons partagé nos observations, posé les questions qu’il nous semble urgent d’aborder, formulé nos aspirations, nos solutions, pour se projeter dans ce monde nouveau et apaisé que nous souhaitons voir naître, progresser et croître différemment.

Nous vous invitons à continuer à vous exprimer dans cet espace de concertation Colidée pour faire grandir nos idées, faire vivre notre réseau et enclencher nos passages à l’action. 

Ensemble, nous pouvons impulser cette dynamique inspirante d’écoute, d’alliance et de médiation entre l'universel et le particulier.

 

ETHICS Group poursuivra le cycle de ses rencontres participatives pour l’innovation managériale jeudi 30 avril autour d’un autre thème : Renouveler son espace de travail pour de nouvelles relations sociales.

Nous serons heureux de vous y retrouver. N’hésitez pas à vous inscrire et à diffuser l’invitation autour de vous en cliquant ici.

 


2

La rencontre The Good Company du 27 février : une soirée riche en échanges et témoignages

Publiée le lundi 02 mars 2020

Jeudi dernier, la rencontre The Good Company pour l'innovation managériale a réuni à l'ETHICS Village, plus de 30 managers et intéressés pour s'inspirer, échanger autour du sujet : Donner du sens à l'action quotidienne pour motiver une équipe, et partager un moment convivial.

 

Cette soirée riche en idées et témoignages a permis de faire grandir les convictions de chacun pour que nos organisations évoluent vers plus d’humanité et d’agilité et a inspiré des pistes de changements et d’actions concrètes.

 

Pour consulter les contributions et continuer à partager nos idées, faire vivre notre réseau et enclencher nos passages à l’action, nous vous invitons à parcourir les contributions faites dans la rubrique "Participer" de cet espace Colidée.

 

ETHICS Group poursuivra le cycle de ses rencontres participatives pour l’innovation managériale le jeudi 26 mars à 18h30 autour d’un autre thème : l’intelligence collective au service de la performance.

Nous serions heureux de vous compter parmi les participants de cette nouvelle rencontre. N’hésitez pas à vous inscrire et à diffuser l’invitation autour de vous en cliquant ici.

 

« Plus on sera à s’intéresser à ce type d’échanges sur le sens et la motivation, plus on ira vers l’entreprise de demain »


6