X

De la démocratie de l’abstention à une démocratie de la concertation

Publié le mardi 07 juillet 2020 Consulter tous les articles

De la démocratie de l’abstention à une démocratie de la concertation

 

Le très faible taux de participation aux élections municipales de 2020 a confirmé l’idée que la France est une démocratie de l’abstention.

 

En revanche, une très forte tendance s’est exprimée dans ce scrutin local : la promesse d’une démocratie de la concertation.

 

Pratiquement tous les candidats ont en effet intégré dans leur programme de campagne une ambition affirmée de développer des démarches de concertation continue avec les habitants pour renforcer la « démocratie participative ».

 

Si les citoyens n’ont pas tous voté, ils semblent en revanche avoir fait passer un message clair : ils ne veulent plus être seulement administrés, ils veulent aussi être écoutés, consultés, concertés, être acteurs du changement.

 

Chaque nouvelle mandature représente donc aujourd’hui une opportunité de répondre à ce désir d’une continuelle démocratie de la concertation, autant physique que numérique.

 

Dans cette vision d’une gouvernance concertante, ETHICS Group soutient les collectivités locales, les porteurs de projet et les citoyens dans la définition, la conception et la mise en œuvre de leurs démarches de participation et de concertation, volontaire et réglementaire, depuis plus de 20 ans.

 

Notre conviction se fonde sur nos retours d’expérience : une dynamique sincère et innovante d’intelligence collective est le meilleur moyen pour répondre à l’ambition de fertiliser et faire prospérer les potentialités de chaque territoire.

 

ETHICS Group est une entreprise à mission au sens de la loi PACTE avec comme raison d’être de « contribuer à la transformation des organisations et des territoires pour le développement agile, performant, responsable et durable d’un environnement où il fait bon vivre ».

 

La démocratie participative en s’ouvrant au plus grand nombre pourrait confirmer l’idée que la France est devenue le pays de la concertation démocratique tant attendue : plurale, transparente, sincère, utile à l’intérêt général.

 

Pendant la crise du Covid-19, ETHICS Group a adapté les processus participatifs au contexte exceptionnel et conjoncturel pour continuer d’accompagner en confiance toutes les collectivités sur le chemin d’une gouvernance concertante.

 

Couplée à des outils de visioconférence, la plateforme de concertation Colidée, fruit de 20 ans d’expérience, nous a permis d’organiser des événements de débats à distance, de partager et d’échanger dans des espaces immatériels, d’impliquer tous les acteurs et publics, notamment éloignés, de favoriser une large et active participation et d’animer aussi bien des temps de plénière que d’atelier-débat, de conférence ou de table ronde.

 

Avec plus de 30 000 contributions en ligne sur tous les sujets de société, Colidée se positionne aujourd’hui comme le premier tiers-lieu numérique indépendant, de confiance, dédié à une participation de proximité.

 

Améliorer la vie de famille en confinement, créer des services solidaires dans son quartier, animer la réflexion citoyenne pour sa ville, repenser la mobilité de proximité, organiser le télétravail, repenser la vie sociale, s’interroger sur ses actes de consommation, réfléchir au monde d’après… Tous les sujets sont ouverts sur Colidée.

 

Depuis notre autre tiers-lieu, l’ETHICS Village, siège social du groupe et laboratoire d’innovation sociale et digitale, nous avons déployé une cinquantaine de concertations citoyennes à distance pendant toute la durée du confinement.

 

ETHICS Group pense que les idées sont la richesse d’un avenir humaniste.

 

La concertation démocratique est le début de cette nouvelle histoire que peuvent impulser les élus avec leurs concitoyens pour partager et faire grandir ensemble les idées, activer des leviers de solidarité, trouver collectivement des solutions, accélérer les projets communs.

 

www.ethics-group.com

www.ethics-village.com

www.colidee.com