LE PROJET : L’EXTENSION DU SITE DE CROLLES
L’activité du site
Le site de STMicroelectronics basé à Crolles est un site de production et de recherche et développement technologique parmi le plus avancés du groupe STMicroelectronics. Il fournit une vaste gamme de composants électroniques, notamment à destination des marchés de l’automobile (véhicules thermiques et électriques...), de l’industriel (automatisation...), de l’électronique personnelle (smartphones, objets connectés...), des équipements médicaux et des communications.
Les caractéristiques du projet d’extension
Le projet d’extension porte sur l’unité de production de plaquettes 300 mm de diamètre. Cette production impliquera l’utilisation d’une large gamme de technologies, en particulier basées sur le FD-SOI, une technologie née en Isère qui permet l’optimisation de la puissance de calcul et une très faible consommation d’énergie. Ils seront notamment utilisés pour :
LE CONTEXTE GLOBAL DANS LEQUEL S'INSCRIT LE PROJET : DEVELOPPER LA PRODUCTION DE PUCES ELECTRONIQUES
Pour une souveraineté technologique et industrielle
Les puces électroniques sont invisibles et présentes partout. Elles jouent un rôle fondamental en apportant des solutions technologiques clés notamment pour l’émergence d’innovations en matière de réduction des émissions de carbone et d’économies d’énergie. Ce sont les maillons essentiels des chaînes de valeur d’une grande partie des secteurs économiques aval (automobile, applications industrielles, électronique grand public, objets connectés, télécommunication, électroménager, agriculture) y compris des secteurs stratégiques et souverains (médical, spatial, communications sécurisées).
Comme l’ont montré les tensions d’approvisionnements post COVID, la moindre perturbation dans la production des puces électroniques impacte, rapidement et durablement, l’activité de l’ensemble des industries concernées.
C’est pour cette raison que L’Europe, avec le « European Chips Act », et la France avec le plan « France 2030 », se sont mobilisées pour développer et sécuriser l’industrie microélectronique, et accroitre les capacités de production déjà présentes sur le territoire. L’Europe ambitionne ainsi de multiplier par deux la part qu’elle représente dans la production mondiale de semiconducteurs pour la porter à 20 %.
Soutenu par l’Europe, l’Etat français et les collectivités locales, c’est dans ce contexte que le projet d’extension a vu le jour .
Un projet de développement territorial
STMicroelectronics est un acteur majeur de l’écosystème régional avec des liens étroits entre les entreprises, les start-ups, les centres de recherche, les universités, les pôles d’innovation et les collectivités locales.
Le site de Crolles, sur lequel s’inscrit le projet d’extension, est un site de production et de recherche et développement technologique parmi les plus avancés du groupe STMicroelectronics. Il fournit une vaste gamme de composants électroniques accompagnant ses clients dans leur évolution digitale et sociétale.
Le projet renforcera la place de l’Isère comme territoire de référence mondiale en microélectronique, moteur d’innovation pour tous les secteurs et au cœur des défis de transition écologique.
La puce électronique : un composant essentiel de notre quotidien
Dans une journée, on estime que chaque personne utilise environ 250 puces électroniques présentes dans son environnement (téléphone, automobile, bouton d’ascenseur, moyens de transport, électroménager, etc.)
La microélectronique est une technologie invisible qui embarque les innovations les plus avancées dans de multiples secteurs.
Le marché mondial des puces électroniques est en forte expansion. Il devrait doubler à horizon 2030 pour atteindre 1 000 milliards de dollars par an.
DE FORTES AMBITIONS POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ET EN PARTICULIER SUR L’EAU
Le développement durable est au coeur de la stratégie du groupe STMicroelectronics depuis près de 30 ans. STMicroelectronics a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2027 (sur les scopes* 1 et 2 et une partie du scope 3) et la gestion durable de l’eau fait également partie des engagements environnementaux du groupe. L’eau est indispensable à la fabrication de semi-conducteurs. De ce fait, le groupe STMicroelectronics, partout où il opère, est mobilisé pour économiser, recycler et réutiliser l’eau nécessaire à son processus de production et déploie des plans ambitieux pour une gestion responsable de la ressource. À Crolles comme sur ses autres sites, STMicroelectronics coopère étroitement avec l’ensemble des parties prenantes des territoires pour concilier ses besoins en eau avec ceux du territoire et des usagers.
*Scope 1 : émissions directes de gaz à effet de serre - Scope 2 : consommation globale d’énergie - Scope 3 : émissions liées au transport de ses produits, aux voyages d’affaires et aux déplacements de ses employés entre le lieu de travail et leur domicile
GESTION DE L'EAU : ACTIONS ET RESULTATS SUR LE SITE
LE CALENDRIER DU PROJET