Dès le mois de septembre et jusqu’à la fin du mois d'octobre 2019, Laval Agglomération conduira une concertation continue autour du projet Parc Grand Ouest et de ses aménagements.
Ces temps de participation seront conduits parallèlement à ceux du groupe VINCI (COFIROUTE).
Les objectifs de la concertation
Arbitrer les variantes de raccordement
Si le projet Parc Grand Ouest comporte une série d’invariants et notamment son périmètre, les différents raccordements aux axes routiers sont quant à eux toujours à l’étude de la part de la maîtrise d’ouvrage. Durant la concertation, vous pourrez exprimer votre avis sur l’une ou l’autre des variantes et accompagner le choix des porteurs de projet.
Garantir la meilleure intégration possible
Il est important de garder à l’esprit que le Parc Grand Ouest prend place dans un territoire spécifique, entre 4 communes distinctes. Il doit donc s’intégrer de manière optimale.
Accompagner la réalisation d'un pôle d'excellence
Le Parc Grand Ouest représente plus qu’une simple zone d’activité. Demain, il sera un atout économique majeur de l’agglomération. A ce titre, il doit refléter l’investissement territorial en matière d’emplois, de transition écologique, de mobilités…
Les règles du jeu de la concertation
L’objectif de la concertation autour du projet est d’être utile à sa réalisation. Les conclusions des échanges doivent nourrir de façon concrète le cahier des charges du parc.
Dans ces conditions, Laval Agglomération souhaite définir des règles du jeu très claires.
Ecoute - Chacun des points de vue et avis sur le projet est écouté et enregistré. L’ensemble des opinions sera ainsi analysé et versé au bilan de la concertation.
Transparence et information - Chacune des questions formulées pendant la concertation trouvera une réponse au sein du bilan de la concertation.
Co-construction - Les différents temps de concertation, qu’ils soient physiques ou numériques sont des opportunités pour enrichir le projet, proposer des solutions d’amélioration. Ils doivent favoriser l’intelligence collective et encourager la formulation d’idées.
Le dispositif de concertation
À travers différents temps de participation physiques et numériques,vous aurez l'occasion de nourrir le projet de votre vécu et de votre expertise d’usages pour définir la meilleure intégration et les meilleurs aménagements possibles.
Les registres en mairie - Durant toute la concertation, des registres physiques sont rendus disponibles dans les 4 mairies concernées par le périmètre du site : Argentré, Bonchamp-lès-Laval, Louverné et La Chapelle Anthenaise. Ils seront ouverts pendant toute la durée de la concertation.
La participation numérique - Dès la rentrée, l'onglet de participation sera ouvert. Vous pourrez y consulter les contributions partagées par les autres habitants et y ajouter les votres. Rendez-vous à cette adresse
La réunion publique - Le lancement de la concertation se fera à travers la tenue d'une réunion publique d'information. Lors de cette rencontre, le projet Parc Grand Ouest sera présenté en détail et l’équipe projet répondra à vos questions. Vous serez également invités à commencer à participer, dès cette réunion, en partageant vos idées et vos remarques en direct.
Les ateliers citoyens - Au mois d’octobre, 3 ateliers à destination des citoyens auront lieu (1 atelier par mairie). Ces temps d’intelligence collective serviront à enrichir le projet de l’expertise d’usages de ceux qui vivent le territoire au quotidien. Ils seront articulés autour de 2 questions principales :
La restitution des échanges -Suite aux différents temps physiques et numériques de participation, l’ensemble des idées et contributions partagées sera compilé et analysé dans le but d’en extraire les grandes tendances et enseignements.
Le bilan de la concertation sera consultable en ligne depuis la plateforme Colidée, accessible dans les 4 mairies concernées, et présenté à l’occasion d’une réunion publique de restitution.