La concertation autour du Parc Grand Ouest se déroule conjointement à la concertation autour du nouvel échangeur routier de l'A81, portée par VINCI Autoroutes.
Vous pouvez retrouver toutes les informations relatives à cet échangeur, et exprimer votre avis dès l’ouverture de la concertation publique portant sur le projet d’échangeur en septembre 2019.
Consultez ci-dessous la présentation de l'ouvrage
______________________________________________________________________
Dans le cadre du Projet d’Investissement Autoroutier (PIA) signé en août 2018 par la ministre des transports Elisabeth Borne, VINCI Autoroutes engage avec le territoire, la concertation du nouvel échangeur, dénommé « échangeur de Laval Mayenne » permettant l’accès autoroutier au Parc de Développement Economique Grand Ouest.
Localisé sur les territoires des communes de Bonchamp-lès-Laval et d’Argentré, cet échangeur situé sur l’Autoroute A81 sera le 3ème accès à l’agglomération de Laval. Il a pour vocation de desservir le futur Parc de Développement Économique « Grand Ouest », un projet porté par Laval Agglomération et le Conseil Départemental de la Mayenne depuis plusieurs années, répondant ainsi à une volonté forte de dynamiser l’attractivité économique du territoire.
La vocation du parc est d’accueillir notamment des entreprises, et de développer de nouvelles activités créatrices d’emplois. La Maîtrise d’Ouvrage du parc d’activité a été confiée à la collectivité de Laval Agglomération.
De par sa superficie (150 ha) et sa situation, le Parc Grand Ouest pourra être desservi de multiples manières : par la voirie locale comme par les projets d’aménagements routiers en cours ou projetés. La maîtrise d’ouvrage du nouvel échangeur de Laval Mayenne sur l’autoroute A81 sera assurée par VINCI Autoroutes - Réseau Cofiroute.
L’opération de création d’une nouvelle sortie autoroutière depuis l’A81 sur la commune de Bonchamp lès-Laval concerne plus précisément la construction d’un diffuseur permettant l’accès au Parc d’activité du grand ouest. Il sera connecté aux bretelles d’accès à l’aire de la Mayenne, mise en service en juillet 2017.
L’opération comprend la réalisation des ouvrages suivants pour VINCI Autoroutes - Réseau Cofiroute (voir plan ci-après) :
au giratoire projeté sur la RD131 déviée,
Ces points seront abordés lors de la concertation publique menée pour la création du nouveau diffuseur. Le trafic attendu sur le futur échangeur de Laval Mayenne pour l’accès au Parc d’activité Grand Ouest sera à terme de l’ordre de 3 000 véhicules par jour (à l’horizon 2040), dont la grande majorité est directement liée à la desserte du parc d’activité. Cet échangeur a pour utilité essentielle l’accès au Parc d’activité Grand Ouest, les deux projets étant très liés, seront étudiés et concertés en même temps.
La participation des collectivités au financement de l’opération s’élève à 7.77 millions d’euros,
répartie pour moitié entre le Conseil Départemental de la Mayenne et Laval Agglomération.
Ce montant se décompose de la manière suivante :
VINCI Autoroutes - Réseau Cofiroute prendra en charge le solde du financement de l’opération y compris le coût d’exploitation de l’échangeur, sur la durée restante de la concession jusqu’en 2034.
Le projet s’appuie sur le réaménagement des anciennes aires de services de Laval en une seule aire unilatérale bidirectionnelle, permettant ainsi une mutualisation des ouvrages notamment la réalisation du passage supérieur de traversée de l’autoroute A81, pris en charge par VINCI
Autoroutes.
Le futur échangeur de Laval Mayenne permettra d’accompagner le développement économique de l’agglomération. Ce projet représente environ 75 000 heures de travail réparties sur 18 mois de travaux.
En termes de calendrier, les deux projets en sont au même stade d’avancement et seront soumis à la concertation publique, à la rentrée 2019.
Pour contribuer sur la réalisation du nouvel échangeur, rendez-vous à cette adresse