1
Espaces de concertation
3
Actualités
0
Évènements
11
Galerie

PARTICIPEZ À L’ÉLABORATION DU PLAN CLIMAT DU PAYS D’UZÈS

Publiée le mardi 11 janvier 2022

 

Préparer l’avenir et anticiper les effets

du changement climatique

 

 

PARTICIPEZ À L’ÉLABORATION

DU PLAN CLIMAT DU PAYS D’UZÈS

 

CONSULTATION NUMERIQUE À PARTIR DU 15 JANVIER 2022

 

 

 

 

En novembre 2021, la Communauté de Communes du Pays D’Uzès a lancé l’élaboration de son Plan Climat, dont la parution est prévue pour la fin de l’année 2022.

 

Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) a été introduit par la loi de transition énergétique et impose son élaboration aux intercommunalités de plus de 20 000 habitants.

Il s’agit d’un programme local de développement durable qui s'inscrit dans les ambitions nationales : à l'horizon 2030, le Gouvernement vise la réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, la baisse de 20% de la consommation énergétique finale par rapport à 2012 et l’atteinte de 32% d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie.

Comme le précise Claire Huber, Directrice de l’aménagement et du développement durables, « l'énergie est le principal levier d'action dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l'air ».

 

Dans ce cadre et tenant compte des contraintes sanitaires actuelles, la Communauté de Communes du Pays D’Uzès, qui a déjà organisé deux ateliers sur ces sujets avec les élus du territoire ainsi que des institutions et associations déjà engagées, ouvre une vaste consultation numérique à destination de tous les habitants, afin de leur permettre de participer à l’élaboration de ce Plan Climat :

 

Du 15 janvier 2022 au 15 février 2022

 

La plateforme numérique COLIDEE sera le support de référence du projet tout au long de l’année 2022. Elle permettra à chacun d’y consulter les éléments de diagnostic existants sur l’état de vulnérabilité du Pays d’Uzès et de participer à l’élaboration du Plan Climat via des espaces de consultation, de témoignage et d’acculturation, et donc de poser les bases du futur énergétique du territoire.

 

A partir du 15 janvier et jusqu’au 15 février 2021, des espaces de consultations spécifiques seront ouverts pour recueillir les contributions des citoyens du territoire dans cette première phase de travail.

 


1

Les petits déj du PCAET

Publiée le mercredi 10 novembre 2021

La communauté de communes du Pays d'Uzès organise et anime les petits déj du PCAET.

L'occasion de découvrir et d'apprendre ensemble à s’inscrire dans une démarche plus éco-responsable.

 

Les petits déjeuners se déroulent comme suit :

 

1. Préambule

Introduction du Président et du Vice-Président à la transition énergétique.

 

2. Le PCAET Kezako

Quelques minutes pour vous présenter la démarche dans laquelle nous allons inscrire le territoire.

 

3. Sensibilisation aux Eco-gestes

Un temps pour expliquer quels sont les comportements éco-responsables que nous pouvons adopter en matière de tri, d’énergie et de consommation (électricité, gaz et eau) ou encore en terme d’alimentation au travail et chez soi.


4. Retour d’expérience Eco-labellisation
Présentation rapide de l’éco-labellisation de la direction des services aux familles, de la démarche interne à une démarche de direction.

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir le compte-rendu du petit déj du PCAET du 14 octobre 2021 qui a réuni les agents du siège, les animateurs des ALSH et les directions des structures extérieures.

 


1

Atelier élus _ Co-construction du PCAET du Pays d'Uzès

Publiée le lundi 18 octobre 2021

Rendez-vous le jeudi 25 novembre à 18h pour un premier atelier avec les élus autour des grands enjeux de la transition énergétique sur le territoire.

Au programme de ce rendez-vous privilégié :

  • partager un socle de connaissances commun sur les Plan Climat Air Energie
  • illustrer le champ des possibles avec le témoignage d'une collectivité
  • un premier temps participatifs pour participer une vision commune des enjeux sur le territoire

0