VERKOR, le maître d'ouvrage
Le projet de l’entreprise Verkor a germé dans le cadre d’une rencontre entre 6 co-fondateurs aux compétences très complémentaires, avec cependant en commun un parcours dans de grandes industries comme Tesla, Airbus, Renault, Audi et Schneider Electric (qui soutient le projet avec le groupe chimique français Arkema).
Ces acteurs, tous implantés dans la région grenobloise, s’accordent sur une vision commune : accélérer l’industrialisation des batteries électriques en Europe en limitant leur impact carbone et en diminuant leur coût de production.
Les 6 co-fondateurs de Verkor La dynamique est ainsi lancée et en juillet 2020, l’entreprise Verkor est créée. Entreprise industrielle française basée à Grenoble, elle bénéficie du soutien de l’EIT InnoEnergy, du Groupe IDEC, de Schneider Electric, Capgemini, Renault Group, EQT Ventures, Arkema, Tokai COBEX, du FMET géré par Demeter, Sibanye-Stillwater et Plastic Omnium, avec pour objectif de catalyser la production de batteries bas carbone en France et en Europe pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques, de la mobilité électrique en général et du stockage stationnaire en Europe.
RTE, le co-maître d'ouvrage
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés.
RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays.
C’est à travers cette mission d’éclaireur que RTE a présenté son étude prospective sur l’évolution du système électrique à horizon 2050, intitulée «Futurs énergétiques 2050», exposant différents scénarios de consommation électrique et différents mix de production électrique possibles. En vertu des missions de service public qui lui sont conférées, RTE assure le raccordement et l’accès, dans des conditions non discriminatoires, au réseau public de transport d’électricité. En tant que gestionnaire du réseau public de transport d’électricité en France, RTE instruit la demande de raccordement de l’usine au réseau public de transport d’électricité.
RTE sera responsable de l’acheminement de l’électricité, qui sera la 1ère source d’énergie utilisée par l’usine, vers la gigafactory de Verkor. Le raccordement au réseau est donc une étape indispensable et un élément structurant du projet de Verkor, qui confère à RTE, qui en a la charge, le rôle de co-maître d’ouvrage.