Le projet de Verkor est de construire une gigafactory à Bourbourg, à proximité de Dunkerque, qui sortira de terre en 2024.
QU'EST-CE QU'UNE GIGAFACTORY ?
Le terme de «gigafactory» est construit à partir du nom «factory», qui signifie «usine», auquel s’est ajouté le préfixe giga-, l’unité de mesure représentant le «milliard». Il a été introduit par Tesla lors de la construction de la toute première usine du genre, en juin 2014 à l’extérieur de Sparks, dans le Nevada, pour désigner un site de production de véhicules et de cellules de batteries à grande échelle (avec possibilité d’extensions supplémentaires), à même de répondre aux besoins croissants du constructeur automobile.
La construction d’une gigafactory (ou «gigausine») permet en effet d’assurer des volumes de production inédits (dans l’objectif de se passer des cellules d’origine asiatiques qui représentent encore en 2022 plus de 80% en capacité totale produite en GW/h de la production mondiale de batteries pour l’automobile). Les économies d’échelle réalisées grâce au format des gigafactories sont un levier pour faciliter la popularisation de l’électromobilité, en diminuant de manière conséquente le prix des batteries électriques (qui constitue en moyenne 40% de la valeur du véhicule).
La réunion au même endroit des différents processus de la fabrication des cellules (notamment des électrodes) et modules a un impact favorable sur l’empreinte carbone de chaque cellule grâce à l’évitement du transport des éléments intermédiaires et de la rentabilisation de l’énergie dépensée pour les différentes étapes de fabrication.
Ces usines géantes permettent également une accélération de l’innovation industrielle sur les méthodes de fabrication de ces cellules, qui par effet ricochet ont un impact sur le coût de production des cellules et leur empreinte environnementale.
L’USINE EN QUELQUES CHIFFRES
Cette estimation a été retenue pour l’évaluation des effets du projet dans l’étude d’impact (étude d’incidences d’un projet sur l’environnement) et l’étude de dangers (étude requise lors du dépôt d’un dossier de demande d’autorisation pour les installations classées pour la protection de l’environnement ; elle regroupe les informations permettant d’identifier les sources de risque, les scénarios d’accident envisageables et leurs effets sur les personnes et l’environnement).
Projection (vue 3D numérique) de la gigafactory de Verkor à Bourbourg
LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU PROJET
La spécificité de la gigafactory de Verkor sera de faire accéder à une échelle industrielle la production de batteries Lithium-Ion haut-de-gamme tout en minimisant leur impact carbone. En partenariat avec Renault Group, Verkor s’engage à codévelopper une batterie haute performance, intégrée dans une chaîne de valeur locale et durable.
Le premier apport environnemental de ce projet provient de son impact sur la compétitivité du système productif : une gigafactory française permet une production de batteries sur la base d’un mix énergétique faiblement carboné. Cette possibilité permet de réduire l’impact environnemental de la batterie de plus de 40%. Sur le plan économique, il contribue en outre à la compétitivité de la filière automobile française.
Plan d'implantation de la gigafactory
L’usine de Verkor sera calibrée pour fabriquer principalement des modules destinés dans un premier temps au groupe Renault qui réalisera leur montage en pack – la dernière étape de fabrication du produit «Batterie» intégré dans le véhicule.
À terme, en fonction des commandes reçues de la part d’autres constructeurs ou pour d’autres usages, le site de Dunkerque permettrait une éventuelle extension de l’usine afin de produire davantage de cellules et d’en diversifier les utilisations possibles.
Schéma des principales activités d’une usine de fabrication de cellules Verkor
Retrouvez le projet plus détaillé en consultant le dossier de concertation, rubrique "dossier de concertation"