Le projet s'implantera sur la Zone Grandes Industries (ZGI) située au sein de l'un des secteurs de développement du GPMD prévu dans le plan d'aménagement de celui-ci, qui a fait l'objet d'un débat public en 2017 intitulé « CAP 2020 ».
Retrouvez le détail de ce débat public, qui s'est tenu du 18 septembre au 22 décembre 2022, ici.
Plan de la zone d'implantation de la gigafactory.
Plus de photos à retrouver dans la rubrique "Galerie"
La plateforme de développement Zone Grandes Industries (ZGI) de Dunkerque, sur laquelle s’implantera la gigafactory, fait partie des 12 sites français labellisés « Choose France ». L’objectif de ce label : créer des emplois français, rendre la France plus attractive pour les investissements étrangers et accélérer les démarches administratives pour l’ensemble des acteurs économiques.
Dans ce contexte, ces sites industriels clés en main ont été conçus pour recevoir des activités industrielles plus aisément qu’un site classique. Les procédures administratives relatives à l’urbanisme, l’archéologie préventive et l’environnement y ont été anticipées afin d’offrir à l’investisseur une disponibilité immédiate ou à court terme. La ZGI de Dunkerque a été conçue pour accueillir des industriels de l’agroalimentaires et de l'énergie.
Cette plateforme a été déterminant dans le choix de Verkor car elle permettait à l’entreprise d’y implanter sa gigafactory plus rapidement sans avoir à effectuer certaines démarches administratives.
Plus particulièrement, la ZGI de Dunkerque a obtenu les arrêtés « loi sur l’eau », « de dérogation de destruction d’espèces protégées » au titre de l’archéologie préventive.