PRÉSENTATION DU MAÎTRE D’OUVRAGE
Créé en 1993 pour mettre en place et gérer une filière complète de traitement des ordures ménagères, le syndicat mixte Decoset, pour DEchetteries COllectes SElectives Traitements, a aujourd’hui pour compétence la valorisation et le traitement des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) produits par plus d'un million d'habitants répartis dans 152 communes du nord de la Haute-Garonne. La gestion des déchets du territoire de Decoset comprend plusieurs étapes :
Pour valoriser et traiter les déchets collectés par les intercommunalités, Decoset dispose de centres de transfert qui lui permettent de transporter les déchets vers les centres de tri pour le recyclage (centre de tri de Bessières géré par Decoset et centre de tri de Toulouse géré par Toulouse-Métropole). Il gère également les plateformes de compostage pour les déchets verts et les deux Unités de Valorisation Énergétique (UVE).
Decoset est composé d'un comité syndical, composé de 32 élus, sont présidés depuis juin 2020 par M. Vincent Terrail-Novès, Maire de Balma et 3ème vice-président de Toulouse Métropole en charge de la gestion des déchets. Ce Comité Syndical est composé de membres élus par les intercommunalités adhérentes de Decoset (se référer au chapitre 2), selon les modalités suivantes : ٓ