DU QUARTIER DU RAMIER AU QUARTIER DU MIRAIL, 100 ANS DE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE DES DÉCHETS
La concertation préalable va porter sur l’UVE de Toulouse-Mirail, une usine qui a évolué au fil du temps. Avant la mise en service de l’UVE de Toulouse-Mirail en 1968, l’usine d’incinération des boues du Ramier a été construite dans l’objectif de répondre aux problèmes d’insalubrité et d’hygiène de la ville de Toulouse. Elle fût ensuite, remplacée par l'UVE de Toulouse-Mirail pour pallier à l’insuffisance des moyens de traitement des déchets de la ville.
L’UVE DE TOULOUSE-MIRAIL : SON IMPLANTATION ET SON FONCTIONNEMENT
L’UVE de Toulouse-Mirail, est située au cœur du quartier Lafourguette/Mirail, à proximité du quartier Saint Simon.
L’UVE fonctionne actuellement avec une combinaison d’équipements anciens, datant de sa mise en service en 1968, et d’autres plus récents. Elle dispose depuis la fin du XXe siècle d’une capacité de traitement de 330 000 tonnes de déchets par an. L’UVE de Toulouse-Mirail incinère les déchets et les valorise sous forme d’énergie.
UNE PREMIÈRE PHASE DE RÉNOVATION DE L’UVE DE TOULOUSE-MIRAIL AFIN DE SE CONFORMER À LA RÉGLEMENTATION EN VIGUEUR
Comme indiqué précédemment, en tant qu’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement, l’UVE de Toulouse-Mirail doit se conformer à de nouvelles normes de rejets à respecter pour les substances polluantes (en particulier les NOx).
À ce titre, la réglementation européenne impose aux incinérateurs de réviser leurs conditions d’exploitation avant le 3 décembre 2023. En application de ces règles la Direction Régionale Environnement Aménagement Logement (DREAL) a imposé à Decoset et à son exploitant SETMI (Veolia) de nouvelles normes à respecter à l’horizon 2024.
Ces normes à respecter constituent une obligation juridique à laquelle Decoset ne peut se soustraire, quelles que soient les décisions prises sur le devenir du site à l’issue de cette concertation préalable. Dans ce cadre, une première phase de travaux de mise aux normes/confortement de l’UVE de Toulouse-Mirail est d’ores et déjà prévue.
En effet, bien que ces Valeurs Limites d’Emission (VLE) soient assouplies dans le cas d’usines vieillissantes comme celle de Toulouse-Mirail, la localisation géographique de l’incinérateur dans une zone très urbanisée classée Zones à Faibles Emissions (ZFE) implique le respect des seuils les plus contraignants. Cette situation impliquera également d’atteindre à terme, des performances plus élevées, que Decoset doit prendre en compte dans son programme de rénovation ou de reconstruction.
La préparation de cette première phase de travaux de mise aux normes et de confortement est donc programmée en 2022 pour une réalisation des travaux en 2023 et 2024. Ces travaux permettent de réduire le niveau des principaux rejets, mais également d’assurer le bon fonctionnement de l’usine jusqu’en 2032.
Retrouvez plus de détails sur l'UVE ainsi que sur son fonctionnement à partir de la page 52 du dossier de concertation.