Cliquez ici pour visualiser ou télécharger le compte-rendu de la réunion publique du lancement de la concertation préalable volontaire sur le projet de Decoset qui s'est tenue le 20 septembre 2022 à 18h30 à la salle du Sénéchal, au centre-ville de Toulouse.
EN RESUMÉ
L’évènement était organisé par Decoset, maître d’ouvrage, avec le support du cabinet ETHICS Group mandaté pour animer la concertation.
La rencontre était accessible sur inscriptions via le site internet du projet dans un format hybride : en présentiel et en digital.
Rythmée par des temps d’information et de questions/réponses, la réunion publique s’est déroulée dans une ambiance constructive et dans le respect des règles d’écoute de chacun.
"Au-delà l’aspect du traitement du déchet en lui-même, on essaie aussi de mettre l’accent sur la partie amont et l’impact de ce que ça peut avoir, grâce à des actions de prévention. Ainsi, dans le nom de l’association Zero Waste, on fait référence au zéro déchet mais aussi à la notion de gaspillage, comme indiqué par Jérémie Cavé, par l’usage du mot en anglais : zéro déchet et zéro gaspillage pour éviter de produire des déchets, mais aussi éviter de gaspiller les ressources en général, et éviter de posséder plusieurs objets inutiles en grand nombre." précise Thomas Guilpain, Responsable plaidoyer Zero Waste, antenne de Toulouse
"Sur la production totale en France par habitant et par an, une quantité énorme va en décharge et une partie n’a pas d’autre vocation que la valorisation énergétique. Donc il n’y a rien d’aberrant qu’un élu propose à son territoire la valorisation énergétique aussi des déchets d’activité économique. C’est pas à lui de tout financer, le privé doit financer mais il y a un besoin de cohérence au niveau des choix des solutions. " indique Patrick Scheurer, conseiller au Pôle Déchets de l’association AMORCE (1er Réseau des Collectivités Territoriales et des Acteurs Locaux pour la Gestion des Déchets, de l'Énergie et de l'Eau) (à distance)
"On ne peut pas surestimer la capacité d’un incinérateur et en même temps, il y a un réel besoin de passer des messages de prévention et une importance de réduire les déchets. L’incinérateur doit marcher à pleine capacité pour atteindre un optimum économique mais il y a aussi l’enjeu de réduire les déchets." précise Jérémie Cavé, consultant-chercheur en écologie urbaine et auteur de La ruée vers l’ordure, 2015.
Retrouvez l'intégralité de la rencontre via le compte-rendu écrit et le replay de la rencontre est disponible dans l'onglet "Galerie".