Cliquez ici pour visualiser ou télécharger le compte-rendu de l'atelier n°1 de la concertation préalable volontaire sur le projet de Decoset qui s'est tenue le lundi 17 octobre 2022 à 17h30 à la salle Lafourguette sur le thème "Qualité de l'air, environnement et suivi de l'installation".
EN RESUMÉ
L’évènement était organisé par Decoset, maître d’ouvrage, avec le support du cabinet ETHICS Group mandaté pour animer la concertation.
La rencontre était accessible sur inscriptions via le site internet du projet dans un format hybride : en présentiel et en digital.
Rythmé par des temps d’information et de questions/réponses, l'atelier s’est déroulé dans une ambiance constructive et dans le respect des règles d’écoute de chacun.
"En matière de surveillance de la qualité de l'air, Atmo est un acteur important, une association indépendante de dimension nationale et déclinée régionalement. Atmo est capable d'évaluer, de donner des valeurs en matière de pollution et de qualité de l'air. Il s’agit là d'un partenaire excessivement important avec lequel nous sommes en rapport. " précise François Chollet, Président de Toulouse Métropole, chargé de l'Ecologie, du développement durable et de la transition énergétique, également représentant de Toulouse Métropole au sein de Decoset.
"A l'échelle locale, on a également des plans d'action qui agissent sur la qualité de l'air. Il y a le plan de protection de l'atmosphère qui concerne les agglomérations de plus de 250 000 habitants, comme à Toulouse, à Montpellier et à Nîmes, dans la région Occitanie. Pour Toulouse, ce plan est piloté par le préfet de la Haute-Garonne et la Dreal s'occupe de son animation, de son élaboration et de son suivi. " indique Cécile Touya, Chargée de mission Air et Énergie à la Direction Énergie et Connaissance de la DREAL Occitanie, Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Occitanie.
"On parle beaucoup des oxydes d'azote, les NOx : les quantités de polluants NOx émis par la Setmi sont évaluées à 4,7 % du total des NOx émis sur le territoire de Toulouse Métropole. La majorité des oxydes d'azote sur ce territoire étant émis par le trafic routier." précise Dominique Tilak, Directrice générale d’ATMO Occitanie.
"Ces dernières années, depuis la création de la commission de suivi de site, on voit bien qu'il y a des mesures régulières. La DREAL et ATMO, ou même le gestionnaire de l'usine, nous montrent effectivement des chiffres sur ces mesures. Il y a des contrôles internes qu'on maîtrise bien et des contrôles externes sur lesquelles il y a d'autres influences qui sont notamment liées à la circulation routière. C'est un carrefour important. Et on a du mal à différencier ce qui est circulation routière et de ce qui est émissions de l'incinérateur. " indique Alain Boubée, Président de l'association des habitants de Lafourguette et membre de la Comission de Suivi de Site.
Retrouvez l'intégralité de la rencontre via le compte-rendu écrit et le replay de la rencontre est disponible dans l'onglet "Galerie".