Cliquez ici pour visualiser ou télécharger le compte-rendu de l'atelier n°2 de la concertation préalable volontaire sur le projet de Decoset qui s'est tenue le mercredi 26 octobre 2022 à 17h30 à la salle Pastel au Centre des Congrès Diagora à Labège sur le thème "Production des déchets : comment agir localement ?"
EN RESUMÉ
L’évènement était organisé par Decoset, maître d’ouvrage, avec le support du cabinet ETHICS Group mandaté pour animer la concertation.
La rencontre était accessible sur inscriptions via le site internet du projet dans un format hybride : en présentiel et en digital.
Rythmé par des temps d’information et de questions/réponses, l'atelier s’est déroulé dans une ambiance constructive et dans le respect des règles d’écoute de chacun.
"Nous avons choisi une collecte en points par volontaire, en bornes aériennes. Elles sont représentées parce que nous avons un secteur qui est très vaste et les bornes aériennes nous permettaient d’avoir davantage de points de collecte pour avoir plus de proximité avec les habitants. Mais nous avons aussi, sur des zones plus urbaines, des zones protégées au titre de monument historique, des colonnes semi-enterrées ou enterrées. La collecte est appuyée sur quatre flux : les ordures ménagères résiduelles, les emballages et papiers en jaune, les cartons brun, ce sont tous les cartons qui allaient en déchetterie et qui connaissent véritablement une explosion avec le développement du commerce par internet notamment." précise Sylvain Marty, président du SM3D (Syndicat Mixte Départemental des Déchets de la Dordogne).
"Il y a quatre grands leviers pour essayer de réduire à la source les emballages et les papiers pour éviter qu'ils ne soient mis en marché. Le premier levier, c'est l'allègement, le réemploi, le développement de nouveaux modes de consommation. On parle beaucoup ces dernières années de vrac, on a soutenu des projets dans la région pour le réemploi. C'est vraiment des modèles qui reviennent en force et qui portent des objectifs ambitieux dans les dans les dernières lois qui sont intervenues. Et puis il y a le sujet de l'allègement. On peut avoir l'impression que ça ne change pas. Et même s'il y a encore beaucoup de marge de progrès sur le suremballage, c'est vrai qu’un certain nombre d'emballages ont réduit drastiquement leur poids ces dernières années." indique Laure Poddevin, directrice régionale Sud Ouest de CITEO.
"On avait quand même une très forte volonté de transition écologique et surtout de produire moins de déchets. Donc on a engagé très vite parce c'est relativement simple, des actions pédagogiques dans les écoles et de façon à ce qu’il y ait moins de gaspillage dans les cantines avec une association qui nous avait aidé sur différents sites et sur différentes communes." précise Philippe Guyot, président de la Communauté de Communes Le Grand Ouest Toulouse et maire de Plaisance du Touch.
"Par rapport au broyage, on a le broyage à domicile payant. Par contre on le fait également sur placette où c'est gratuit : les gens ramènent sur les places du village où sur places des grandes villes. Les gens viennent, apportent leurs branchages et nous venons avec notre camion et le broyeur, broyer gratuitement. Le broyeur est récupéré par les administrés pour le mettre dans leur jardin, soit cela sera aux espaces verts. Ce que l’on essaye de faire comprendre à nos administrés c’est que les déchets verts sont des ressources qui sont très utiles. On essaie de communiquer pour leur dire que c’est une richesse éphémère, que se sont des ressources qui sont très importantes pour notre planète." indique Sylviane Couttenier, vice-Présidente de la Communauté de Communes Le Grand Ouest Toulousain en charge de la collecte et du traitement des déchets et vice-présidente de Decoset.
Retrouvez l'intégralité de la rencontre via le compte-rendu écrit et le replay de la rencontre disponible dans l'onglet "Galerie".