Cliquez ici pour visualiser ou télécharger le compte-rendu de la réunion publique thématique n°1 de la concertation préalable volontaire sur le projet de Decoset qui s'est tenue le 28 septembre 2022 à 18h30 à la salle San Subra, au centre-ville de Toulouse.
EN RESUMÉ
L’évènement était organisé par Decoset, maître d’ouvrage, avec le support du cabinet ETHICS Group mandaté pour animer la concertation.
La rencontre était accessible sur inscriptions via le site internet du projet dans un format hybride : en présentiel et en digital.
Rythmée par des temps d’information et de questions/réponses, la réunion publique s’est déroulée dans une ambiance constructive et dans le respect des règles d’écoute de chacun.
"La réduction à la source, c’est dans l’idée de changer nos pratiques de consommation, que les commerçants changent aussi
leurs pratiques d’emballer les produits, que les designers changent la façon dont les produits sont perçus. Donc ça, ça commence à percoler un petit peu mais ça reste assez minoritaire. On pourrait même remonter à la phase d’extraction et c’est là que l’on se rend compte qu’en fait, là aujourd’hui on parle des déchets ménagers mais les déchets ménagers c’est moins de 10% des déchets que l’on produit à l’échelle nationale, à l’échelle mondiale." précise Jérémie Cavé, consultant-chercheur en écologie urbaine et auteur de La ruée vers l’ordure, 2015.
"On [Citeo] travaille avec les entreprises qui mettent des emballages et des produits emballés sur le marché pour ce que l’on appelle l’écoconception : supprimer l’emballage quand ce n’est pas nécessaire. On a eu beaucoup d’exemples récemment dans la presse. Réduire la quantité d’emballage pour avoir le strict minimum, la bonne quantité de carton et de produit afin que l’emballage garde ses fonctions mais que l’on ait utilisé le moins de matière possible et que l’impact soit le plus limité. " indique Antoine André - Responsable Territorial Occitanie, CITEO
"Il faut vraiment comprendre que la réduction des déchets c’est un enjeu transversal qui doit être priorisé, pris en compte par tous les différents services, tous les différents types de services publics avec l’exemplarité évidemment. Mais également avec un soutien massif à l’économie circulaire, surtout que l’on a de la chance sur le territoire d’avoir plein d’initiatives, que ce soit avec le réemploi des objets, de la vaisselle et pleins d’autres choses qui sont en train de germer. Si on veut mettre en place la réduction, il ne faut pas juste réduire tel ou tel aspect mais également amplifier l’économie circulaire et les projets qui la portent sur le territoire et la levée de la commande publique sont importants." précise Anne-Fleur Hug - Coordinatrice de projet, Zero Waste Toulouse
Retrouvez l'intégralité de la rencontre via le compte-rendu écrit et le replay de la rencontre est disponible dans l'onglet "Galerie".