Cliquez ici pour visualiser ou télécharger le compte-rendu de la réunion publique thématique n°3 de la concertation préalable volontaire sur le projet de Decoset qui s'est tenue le 10 octobre 2022 à 18h30 au B612 à Toulouse.
EN RESUMÉ
L’évènement était organisé par Decoset, maître d’ouvrage, avec le support du cabinet ETHICS Group mandaté pour animer la concertation.
La rencontre était accessible sur inscriptions via le site internet du projet dans un format hybride : en présentiel et en digital.
Rythmée par des temps d’information et de questions/réponses, la réunion publique s’est déroulée dans une ambiance constructive et dans le respect des règles d’écoute de chacun.
"Les innovations technologiques ne suffisent pas à faire évoluer les choses. Il faut que les gens apprennent à consommer autrement. Il faut qu'ils apprennent à se comporter autrement chez eux, dans leur cuisine. Il faut qu'ils apprennent à penser le produit dès l'acte d'achat, en fait, penser le déchet dès l'acte d'achat." précise Chloé Maisano, directrice de l'ORDECO (Observatoire Régional des Déchets et de l'Economie Circulaire en Occitanie).
"Il y a dix fois plus d'emplois dans le recyclage que dans l'élimination. Et il y en a dix fois plus dans le réemploi que dans le recyclage. Donc la bonne nouvelle, c'est que si on respecte la hiérarchie des modes de traitement et qu'on va au plus vers le réemploi, en plus on crée de l'emploi local, non délocalisable." indique Eric Buffo, président d'ECITERR (Economie Circulaire et TERRitoires, cabinet conseil dans le domaine de la gestion des déchets et de l'économie circulaire territoriale).
"Iintrinsèquement, c'est ce qu'on retrouve dans l'écologie industrielle et territoriale et dans l'économie circulaire, cette idée de synergie. On peut ajouter la notion de mutualisation que tu as évoquée un peu tout à l'heure. Il y a la mutualisation amont et aval. Ça peut être notamment côté logistique, dans le transport. Les industriels ont compris peut-être qu'il fallait partager aussi le transport pour éviter de voyager partiellement vide." précise Jean-Pierre Belaud, enseignant-chercheur, Responsable du diplôme Génie industriel, et Responsable du Master 2 Ingénierie et maîtrise des systèmes industriels complexes, INP ENSIACET.
Retrouvez l'intégralité de la rencontre via le compte-rendu écrit et le replay de la rencontre est disponible dans l'onglet "Galerie".