Cliquez ici pour visualiser ou télécharger le compte-rendu de l'atelier n°3 de la concertation préalable volontaire sur le projet de Decoset qui s'est tenue le mercredi 2 novembre 2022 à 18h30 à la Maison de la Citoyenneté Ouest sur le thème "Réseau de chaleur, projet du territoire et impacts sur le choix des solutions".
EN RESUMÉ
L’évènement était organisé par Decoset, maître d’ouvrage, avec le support du cabinet ETHICS Group mandaté pour animer la concertation.
La rencontre était accessible sur inscriptions via le site internet du projet dans un format hybride : en présentiel et en digital.
Rythmé par des temps d’information et de questions/réponses, l'atelier s’est déroulé dans une ambiance constructive et dans le respect des règles d’écoute de chacun.
"Ce qui est important c'est de bien comprendre ce qu'est un réseau de chaleur est un système collectif de production et de distribution de la chaleur qui est porté la plupart du temps par une collectivité territoriale à l'échelle de son territoire et qui va permettre d'approvisionner en chaleur des bâtiments publics et des bâtiments privés. L'intérêt de ce type de dispositif, c'est que ça permet de mobiliser de manière massive les énergies renouvelables et de récupération." précise Nathalie Gourdoux, directrice Environnement Energie de Toulouse Métropole.
"L'enjeu de la réduction des émissions de gaz à effet de serre est majeur. Aujourd'hui toutes nos actions sont centrées sur cet objectif. Le bâtiment représente aujourd'hui 17 % des émissions de gaz à effet de serre, des émissions directes produites sur le territoire français. C'est un poste très important sur lequel il faut agir. La consommation d'énergie, produit de la surface du parc par performance énergétique des bâtiments au mètre carré. C'est-à-dire la consommation d'énergie finale ramenée en unité de surface et le contenu carboné ou non du secteur énergétique qu'on utilise pour le chauffage. On pourrait résumer notre intervention sur la question énergétique à cette équation. Et comment on agit finalement sur chacun de ces paramètres pour maîtriser à la fois la consommation d'énergie et la production de la réduction de la production de gaz à effet de serre. " indique Raphael Catonnet, directeur général d’OPPIDEA (regroupement de sociétés d’aménagement présentes localement et est l'opérateur de référence et le partenaire de Toulouse Métropole s'agissant du projet urbain métropolitain).
Retrouvez l'intégralité de la rencontre via le compte-rendu écrit et le replay de la rencontre est disponible dans l'onglet "Galerie".