Retrouvez en ligne le rapport remis par le panel citoyen.
Cette contribution a été produite par un panel citoyen constitué dans le cadre de la concertation afin de permettre au public de débattre de l’avenir de l’usine d’incinération de Toulouse‐Mirail en abordant un éventail d’enjeux associés et de situer le projet dans un contexte global de réflexion sur l’avenir de la gestion des déchets.
Le mandat qui lui était confié était de formuler un avis concernant la question suivante :
“Quel avenir pour l’unité de valorisation énergétique de Toulouse-Mirail, au regard des enjeux de la gestion des déchets et de l’évolution du territoire ?”
Consitution du panel:
Le panel citoyen a été constitué, par tirage au sort sur listes téléphoniques, de citoyens résidant sur les communes du périmètre de la
concertation (152 communes sur le territoire de Decoset). Une diversité a été recherchée dans le panel, selon différents critères et en référence aux données INSEE : lieu de résidence, parité de genre, tranche d’âge, catégorie socio-professionnelle, type d’habitat (Maison/appartement) et nombre de personnes par logement. Le panel était finalement composé de 34 membres dont 20 femmes et 14 hommes résidant sur 6 collectivités différentes (voir le détail en annexe).
Démarche:
La démarche du panel s’est articulée autour de 3 journées en présentiel (les samedi 8 et 15 octobre et 5 novembre) et 3 rencontres en visioconférences (5 et 27 octobre et 2 novembre).
La présentation réalisée par le panel citoyen lors de la réunion de synthèse est également consultable en ligne.