Terr'Arbouts
Projet agrivoltaïque de génération solidaire
Participer Présentation Actualités Evénements Galerie Outils Analyser Synthèse

Le projet en résumé


Dans le département des Landes, sur le périmètre des aires d’alimentation des captages prioritaires de Pujo-le-Plan (forage « Bordes ») et de Saint-Gein (forage les « Arbouts »), un collectif d’agriculteurs et d’éleveurs a créé en 2019 l’association spécialement constituée « Pujo Arbouts Territoire AgriVoltaïsme » (PATAV) pour étudier la possibilité de combiner leur exploitation traditionnelle avec la production d’énergie solaire.

 

 

 

 

Ce projet mutualisé d’agrivoltaïsme dynamique répondrait à 3 objectifs : adopter des pratiques d’exploitation permettant d’améliorer la qualité de l’eau, diversifier les sources de revenu d’une profession dont on connaît la forte exposition économique aux phénomènes exogènes de plus en plus intenses (volatilité des prix des matières agricoles, changement climatique, etc.), participer activement à la transition alimentaire et agricole demandée de plus en plus fortement par les consommateurs.

 

Les revenus obtenus grâce à la production d’électricité renouvelable seraient stratégiques dans le développement d’un nouveau modèle économique à la fois viable et durable.

 

Ils permettraient non seulement de compenser les pertes de rendement d’activités habituellement consommatrices d’intrants, mais aussi d’amortir les coûts d’investissement dans la transformation et la mise en œuvre de nouvelles pratiques.

 

À terme, l’activité agricole serait maintenue et stimulée dans une dynamique nouvelle, créatrice de valeur pour le territoire et cohérente avec le plan d’action territorial (PAT) initié sur les zones de captage mobilisant l’ensemble des acteurs intervenant sur la qualité de l’eau potable.

 

Pour se lancer dans cette innovation de rupture, l’association « Pujo Arbouts Territoire AgriVoltaïsme » a décidé de se faire accompagner par un spécialiste des énergies renouvelables, Green LightHouse Développement (GLHD), habitué à développer des dynamiques de coopération territoriale dans ce domaine.

 

Le projet a pour nom « Terr’Arbouts ».