Terr'Arbouts
Projet agrivoltaïque de génération solidaire
Participer Présentation Actualités Evénements Galerie Outils Analyser Synthèse

Diffusion communiqué de presse : Bilan de la concertation Terr’Arbouts

Publiée le jeudi 15 juillet 2021

Le communiqué de presse, intitulé “ Bilan de la concertation Terr’Arbouts : un projet agrivoltaïque qui fédère ”, est disponible. 

→ Rendez-vous dans l'onglet Présentation pour y accéder (ou cliquez-ici pour le télécharger). 

 

Mis en ligne dans l'espace Synthèse du site internet, le bilan retrace toutes les contributions recueillies pendant 3 mois auprès des habitants et socioprofessionnels sur le territoire de 6 communes concernées dans les Landes : Castandet, Le Vignau et Maurrin (Communauté de communes du Pays Grenadois) et Hontanx, Pujo-le-Plan et Saint-Gein (Cocom du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais). Premier grand enseignement de cette concertation : Terr’Arbouts est interprété par le public comme un projet d’autant plus évident qu’il participe à éviter des impacts importants (zéro artificialisation, zéro déforestation) et à contribuer à des bénéfices fortement attendus aujourd’hui par les citoyens particulièrement attentifs à toutes les formes de transition : agricole, alimentaire, énergétique, environnementale...

 

Un pressbook du projet a également été mis à disposition dans l'onglet Présentation


1

Diffusion des comptes rendus des rencontres de la concertation préalable volontaire

Publiée le vendredi 11 juin 2021

Tous les comptes rendus détaillés des réunions de concertation ont été rendus public. 

 → Rendez-vous dans l'onglet Synthése pour y accéder. 

 

Une première réunion publique a été organisée le 5 février 2021 sur le site d’Agrolandes à Haut-Mauco pour lancer la concertation et débattre avec les représentants du projet.

 

Une action de porte-à-porte s’est ensuite déroulée la troisième semaine du mois de février pour les habitants à proximité immédiate des parcelles étudiées pour le projet. L’objectif était de rencontrer, informer et faire contribuer la population qui n’aurait pas l’occasion de participer aux rencontres précédemment décrites, ou qui aurait la volonté d’approfondir quelconque sujet lié au projet.

 

Plusieurs ateliers thématiques de concertation ont été successivement organisés pour approfondir certaines questions et y faire contribuer les usagers du territoire :

  • L’atelier « chasseurs » du 16 mars 2021 ;
  • L’atelier « insertion paysagère » du 25 mars 2021 ; 
  • L’atelier « dynamiques territoriales » du 19 avril 2021.

 

En parallèle, des permanences ont eu lieu sur le territoire dans les mairies des communes concernées. Tenues par des représentants de GLHD et de l’association PATAV, elles ont permis des points de rencontres physiques (et digitaux) pour répondre individuellement aux interrogations des concitoyens.

 

Enfin, une réunion publique de restitution du bilan de la concertation a eu lieu le 5 mai au siège social de l’association des agriculteurs PATAV à Hontanx pour clôturer la concertation préalable volontaire.

 

Pour chacune de ces rencontres, un compte-rendu intermédiare a été diffusé sur ce site internet dans l'espace Synthèse

Le bilan de la concertation préalable volontaire est également disponible dans cet espace Synthèse

 

 

 


0

Campagne d'étude paysagère sur le terrain : prises de vue destinées à l’analyse des impacts

Publiée le mardi 25 mai 2021

Dans le cadre de l’étude paysagère du projet agrivoltaïque Terr’Arbouts, Green Lighthouse Développement (GLHD) et Pujo-Arbouts Territoire Agrivoltaïque (PATAV) vous annoncent qu’une campagne d’étude sur le terrain est actuellement en cours.  

 

Cette campagne est réalisée par les paysagistes du cabinet AEPE Gingko jusqu'au 27 mai 2021 minimum. Son objectif est de favoriser au maximum l’intégration paysagère du projet.

 

Les prises de vue issues du passage sur le terrain permettront, à travers des photomontages, d’évaluer les impacts du projet sur les hameaux, les habitations et les axes de communication concernés par le projet.

 

Cette étape permettra de préciser les aménagements paysagers en fonction des impacts. Ils seront adaptés à la fois à l’échelle de l’ensemble du projet (en corrélation avec les enjeux environnementaux), à l’échelle de chaque hameau et de chaque axe de communication.

 

Retrouvez les deux cartes des lieux de passage pour l'analyse des impacts paysagers et patrimoniaux : 

 

 

 


0

Inscriptions à la réunion publique de restitution du bilan de la concertation préalable volontaire

Publiée le lundi 26 avril 2021

→ Rendez-vous dans l'onglet Evénements pour plus d'informations (ou cliquez-ici accéder directement au formulaire d'inscription). 

 


1

Inscriptions à l'atelier "dynamiques territoriales"

Publiée le lundi 12 avril 2021

→ Rendez-vous dans l'onglet Evénements pour plus d'informations (ou cliquez-ici accéder directement au formulaire d'inscription). 

 

 


1

Nouvelles modalités de participation aux rendez-vous de la concertation

Publiée le jeudi 01 avril 2021

Suite à l’annonce des dernières consignes gouvernementales concernant la COVID-19, Green Lighthouse Développement (GLHD), maître d’ouvrage, et l’association Pujo Arbouts Territoire Agri Voltaïsme (PATAV) adaptent les modalités de participation aux rendez-vous de la concertation préalable volontaire du projet Terr'Arbouts .

 

  • L'atelier "dynamiques territoriales" 

 

Initialement prévu le 8 avril 2021 au foyer municipal de Hontanx, cet atelier est reporté au lundi 19 avril 2021 de 18h00 à 20h00 dans un format 100% digital. Rythmé par des témoignages d’experts et des temps de co-construction, cet atelier a pour objectif de dessiner l’écosystème du projet grâce aux multiples opportunités qu’il représente.

 

Pour vous inscrire à l'atelier, merci de remplir ce formulaire.

 

  • Les permanences 

 

Les permanences du projet Terr’Arbouts sont maintenues les 7 et 14 avril 2021 de 13h00 à 18h00 par visioconférence (ou, à la demande, par téléphone).

 

Le formulaire d’inscription aux permanences reste inchangé : cliquez-ici pour y accéder. 

Toutefois, l’inscription devient obligatoire pour recevoir le lien de connexion à distance. 

 

Merci pour votre compréhension. 


0

Parution d'un nouvel article sur le projet Terr'Arbouts : "Un beau projet agrivoltaïque à l’Est des Landes"

Publiée le mardi 30 mars 2021

Intitulé "Un beau projet agrivoltaïque à l’Est des Landes", PresseLib a publié un article sur le projet Terr'Arbouts le 29 mars 2021. 

 

Après avoir introduit le collectif des 30 agriculteurs "PATAV" , il présente leur engagement de transition écologique grâce à "une production commune d’énergie photovoltaïque…". Il mentionne, par ailleurs, le dispostif de concertation préalable volontaire qui est en cours et ouvert à tous. 

 

→ Retrouvez-le directement sur le site internet de PresseLib.com.

 

 

 

 


2

Parution du premier article sur le projet Terr'Arbouts : "La solidarité rayonne grâce au solaire"

Publiée le jeudi 25 mars 2021

Intitulé " La solidarité rayonne grâce au solaire", Sud Ouest a publié le premier article sur le projet Terr'Arbouts le 24 mars 2021. 

 

 

→ Cliquez-ici pour télécharger l'article ou retrouvez-le directement sur le site internet du Sud Ouest.


1

Diffusion du compte-rendu de la réunion publique du 5 février 2021

Publiée le lundi 15 mars 2021

Le compte-rendu de la réunion publique du lancement de la concertation est disponible. 

→ Rendez-vous dans l'onglet Synthèse pour y accéder (ou cliquez-ici pour le télécharger). 

 

 

Organisée dans un format hybride le 5 février 2021 de 15h00 à 17h00, sur le site du technopole Agrolandes à Haut-Mauco, la réunion publique du lancement de la concertation préalable volontaire du projet agrivoltaïque Terr’Arbouts a réuni près d’une centaine de personnes : 76 participants connectés à distance et 22 en présentiel. Une vingtaine d’avis ont été recueillis. Les porteurs du projet ont répondu à 11 questions.

 

Chaque contribution a été prise en compte pendant l’animation. Les réponses aux questions posées sont reproduites dans ce présent compte rendu.

 

Le replay de la réunion est accessible en ligne dans l'espace Galerie


0

Ouverture des inscriptions aux ateliers et aux permanences sur le territoire du projet

Publiée le jeudi 04 mars 2021

Les inscriptions aux ateliers de concertation ainsi qu'aux permanences organisées sur le territoire sont ouvertes. 

→ Rendez-vous dans l'onglet Evénements pour connaître le calendrier des prochaines rencontres et accéder aux formulaires d'inscription. 

→ Découvrez le communiqué de presse qui détaille le contenu et l'ambition de ces rencontres dans l'onglet Présentation.

 

 

 

 


0

Partage des courriers échangés avec les associations

Publiée le jeudi 25 février 2021

Les échanges de courriers avec les associations sont rendus public. 

 → Rendez-vous dans l'onglet Présentation pour accéder aux courriers reçus et aux réponses apportées par GLHD. 

 

GLHD, en tant que maître d’ouvrage du projet Terr’Arbouts, a rencontré au mois de janvier les représentants des associations « Amis de la Terre (ADT) », « Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) » et « Sepanso ». Dans la continuité de ces premières rencontres, la Sepanso et les Amis de la Terre nous ont fait part de leurs remarques. Nous reproduisons ainsi les courriers échangés avec ces associations. Comme indiqué dans les courriers en réponse, GLHD aura toujours à cœur d’impliquer le plus grand nombre dans la concertation du projet Terr’Arbouts.


0

Ouverture de la concertation préalable volontaire

Publiée le jeudi 11 février 2021

La participation du public dans le cadre de la concertation préalable volontaire est ouverte depuis le 5 février 2021.

 → Rendez-vous dans l'onglet Participer pour déposer vos contributions en ligne.

 

Des registres de participation sont aussi disponibles dans les 6 mairies des communes concernées par le projet : Castandet, Hontanx, Le Vignau, Maurrin, Pujo-le-Plan et Saint-Gein, ainsi qu'aux sièges sociaux des communautés de communes du Pays Grenadois et du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais.

 


2

Publication du dossier de la concertation préalable volontaire

Publiée le mardi 09 février 2021

 

Le dossier de la concertation préalable volontaire est actuellement à la disposition du public. 

 → Rendez-vous dans l'onglet Présentation pour y accéder (ou cliquez-ici pour le télécharger). 

 

Ce document est en libre accès depuis le 5 février 2021 - date du lancement officiel de la concertation du public.

Merci de noter que vous pouvez aussi consulter ce dossier dans les 6 mairies des communes concernées par le projet ainsi qu'aux sièges sociaux des communautés de communes du Pays Grenadois et du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais. Sur place, des registres de concertation vous invitent par ailleurs à contribuer au projet. 


2

Diffusion communiqué de presse : Lancement de la concertation préalable volontaire

Publiée le jeudi 04 février 2021

 

Le communiqué de presse, intitulé “Vendredi 5 février - 15h : lancement de la concertation préalable volontaire du projet agrivoltaïque Terr’Arbouts”, est disponible. 

→ Rendez-vous dans l'onglet Présentation pour y accéder (ou cliquez-ici pour le télécharger). 

 

La phase de concertation volontaire préalable du public s’ouvre le 5 février 2021. Elle consiste à présenter la démarche et le projet aux habitants du territoire pour recueillir leurs questionnements, avis, commentaires et propositions, en particulier sur la question de l’intégration du projet dans leur territoire. 

Les contributions enregistrées lors de cette phase feront l’objet d’un bilan qui servira à affiner le projet avant l’enquête publique envisagée d’ici la fin de l’année 2021.


2

Ouverture des inscriptions à la réunion publique du lancement de la concertation du 5 février 2021 à 15h00

Publiée le vendredi 29 janvier 2021

 

Les inscriptions à la réunion publique du lancement de la concertation du 5 février 2021 à 15h00 sont ouvertes.

→ Rendez-vous dans l'onglet Evénements pour accéder au formulaire d'inscription obligatoire. 

 

Une réunion publique est organisée le 5 février 2021 à 15h00 sur le site d’Agrolandes à Haut-Mauco pour lancer la concertation et débattre avec les représentants du projet. En raison du contexte sanitaire, cette rencontre sera accessible dans un format hybride (physique et digital) uniquement sur inscription.

L'inscription vous permettra de recevoir les informations de participation à l'évènement (code de connexion à distance ou invitation à présenter sur le site Agrolandes). 

En fonction de l'évolution du contexte sanitaire, merci de noter que le nombre de places à cette réunion pourra être limité à une certaine jauge. Au-delà de cette limite, il vous sera proposé de vous connecter à distance. Un email vous sera adressé dans les deux cas pour confirmer ces modalités.

En vous remerciant pour votre compréhension, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire à l'adresse suivante : terrarbouts@ethics-group.com

 


3

Publication de l'avis de concertation préalable volontaire

Publiée le lundi 25 janvier 2021

 

 L'avis de concertation préalable volontaire du projet est disponible dans l'onglet Présentation

(ou cliquez-ici pour le télécharger). 

 

Déjà affiché dans les mairies des communes concernées ainsi qu’aux sièges sociaux des communautés de communes du Pays Grenadois et du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais, il mentionne l'ensemble des modalités d'information et de participation du public.

Ces modalités prendront en compte le contexte de la pandémie et s’adapteront aux directives sanitaires en vigueur afin de garantir la sécurité de tous.

 

 


1

La première lettre d'information du projet agrivoltaïque Terr’Arbouts

Publiée le vendredi 18 décembre 2020

 

 Cliquez-ici pour télécharger cette première lettre d'information.

 


2