Terr'Arbouts
Projet agrivoltaïque de génération solidaire
Participer Présentation Actualités Evénements Galerie Outils Analyser Synthèse

Les courriers échangés avec les associations


GLHD, en tant que maître d’ouvrage du projet Terr’Arbouts, a rencontré au mois de janvier les représentants des associations « Amis de la Terre (ADT) », « Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) » et « Sepanso ».

 

L’objectif de ces réunions était de présenter les fondamentaux du projet agrivoltaïque initié par le collectif de 35 exploitants « Pujo Arbouts Territoire Agri Voltaïsme » (PATAV) ainsi que les modalités de la concertation préalable volontaire.

 

Dans la continuité de ces premières rencontres, la Sepanso et les Amis de la Terre nous ont fait part de leurs remarques. Nous reproduisons ici les courriers échangés avec ces associations.

 

Comme indiqué dans les courriers en réponse, GLHD aura toujours à cœur d’impliquer le plus grand nombre dans la concertation du projet Terr’Arbouts.

 

Au-delà de la démarche de recueil de l’expertise des habitants sur le sujet de l’intégration paysagère, l’objet de la concertation est aussi d’associer le public à la réflexion sur l’évolution du rôle de l’agriculteur dans toutes les formes de transition, économique, environnementale, énergétique et sociale.

 

Sur ces questions, les acteurs de l’environnement et les citoyens doivent être force de proposition.

 

Dans cette dynamique, la réunion de lancement de la concertation préalable volontaire, organisée dans un format hybride le 5 février 2021 de 15h00 à 17h00, sur le site du technopole Agrolandes à Haut-Mauco (40), a réuni une centaine de personnes, 22 participants en présentiel (dont 10 intervenants) et jusqu’à 76 participants connectés à distance. Le replay de la vidéo est accessible en ligne dans l'onglet Galerie

 

Le compte-rendu sera mis en ligne sur ce site internet et intégré au bilan de la concertation préalable volontaire.

 

De manière générale, il est clair que l’agrivoltaïsme va s’insérer dans le débat d’une profession en quête de cap et de perspectives pour sécuriser sa transformation et garantir une rémunération favorable au développement de systèmes agricoles vertueux.

 

Ce débat est aussi celui d’un nouveau modèle innovant, ayant pour objectif l’installation, le renouvellement et la transmission aux prochaines générations d’exploitation agroécologiques.

 

GLHD remercie les associations et toutes les parties prenantes concernées de prendre le temps d’étudier le projet Terr’Arbouts. Son équipe et celle de PATAV restent à l’écoute de toutes les propositions.

 

Pour contribuer en ligne, rendez-vous dans rubrique Participer.

 

Accédez, ci-dessous, aux courriers reçus et aux réponses apportées par la maîtrise d'ouvrage : 

 

- Courrier de la Fédération SEPANSO Landes du 4 février 2021

- Réponse de GLHD à la SEPANSO Landes du 4 février 2021 

 

- Courrier de l'association Les Amis de la Terre des Landes du 4 février 2021 

- Réponse de GLHD aux Amis de la Terre des Landes du 17 février 2021